Date de la convocation : 27 Mars 2008    

Date d’affichage : 27 Mars 2008    

Afférents au Conseil Municipal : 11 

En exercice : 11 

Ont pris part à la délibération : 10 

L’an deux mille huit et le premier avril  à vingt heures trente, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la Présidence de Mme LESNÉ Maya, le Maire. 

Étaient présents : Mmes LESNÉ Maya, MAURICE Dominique, MATHIS Marie-José, MOLINA Bernadette, RAFEL Jacqueline, Mrs ALBA José, CABRERA Justin, FANTIN Gilbert, GUIDICELLI Vincent, VIDAL Francis.

Procuration : Mr BÖTTCHER Gerd a donné procuration à LESNÉ Maya

Secrétaire de Séance : Mme RAFEL Jacqueline

►APPROBATION DU COMPTE DE GESTION – BUDGET COMMUNAL DRESSÉ PAR Mr. ESTÈVE, Receveur 

LE CONSEIL MUNICIPAL, 

Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2007 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer, 

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2007, 

Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2006, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures, 

                        1°) statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007 y compris celles relatives à la journée complémentaire, 

                        2°) statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2007 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes, 

            DÉCLARE que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2007, par le Receveur, visé et certifié conforme par l’Ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

►APPROBATION DU COMPTE DE GESTION – BUDGET CCAS DRESSÉ PAR Mr. ESTÈVE, Receveur

LE CONSEIL MUNICIPAL, 

Après s’être fait présenter le budget primitif de l’exercice 2007 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer, 

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2007, 

Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2006, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures, 

                        1°) statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007 y compris celles relatives à la journée complémentaire, 

                        2°) statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2007 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes,    

DÉCLARE que le compte de gestion dressé pour l’exercice 2007, par le Receveur, visé et certifié conforme par l’Ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.

 ►VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2007 COMMUNE 

Le Conseil Municipal approuve le compte administratif de l’exercice 2007 qui s’établit ainsi : 

● Dépenses de Fonctionnement :      91 860.22            ● Dépenses d’Investissement :      117 511.30 € 

● Recettes de Fonctionnement :      113 860.95            ● Recettes d’Investissement :        102 555.30 € 

● Résultat reporté de 2006 :              51 170.52           ● Résultat reporté 2006 :                   3 974.73 € 

● Excédent de Fonctionnement :       73 171.25 €           ● Déficit d’Investissement :             10 981.27 € 

►VOTE DES TAUX 2008 

Madame le Maire présente les propositions établies par la Commission des Finances qui s’est réunie le lundi 31 mars pour travailler sur le budget primitif et notamment sur les taux d’imposition pour l’année 2008. 

Après avoir entendu Le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, DÉCIDE de voter les taux suivants (Taux constants pour 2008) : 

                        TAXE D’HABITATION :                         11.73 % 

                        TAXE FONCTIER BATI :                       16.95 % 

                        TAXE FONCIER NON BATI :                63.42 % 

►APPROBATION DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION DE L’EXERCICE 2007 –  BUDGET COMMUNAL 

LE CONSEIL MUNICIPAL, 

Statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2007 

Considérant que le compte administratif présente 

Un excédent de fonctionnement de  73 171.25 € 

Décide d’affecter le résultat comme suit : 

POUR MÉMOIRE 

Déficit antérieur reporté (report à nouveau débiteur) 

Excédent antérieur reporté (report à nouveau créditeur) : ……..51 170.52 €                 

Virement à la section d’investissement :……………………….. 21 055.96 € 

RÉSULTAT DE L’EXERCICE :  EXCÉDENT : 72 695.79 € 

                                                             DÉFICIT      :                                          

A) EXCÉDENT AU 31/12/07 

Affectation obligatoire 

· Apurement du déficit (report à nouveau débiteur)                                                                      0 € 

Déficit résiduel reporté 

A l’exécution du virement à la section d’investissement (cpte 1068)                                         0 € 

Solde disponible affecté comme suit : 

· Affectation complémentaire en réserves (compte 1068)                                                           10 981.27    € 

· Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) ligne 002          62 189.98   €  Si nécessaire, par prélèvement sur le report à nouveau créditeur pour    

B) DÉFICIT AU 31/12/2007 

Déficit antérieur reporté (report à nouveau débiteur) 

Reprise sur l’excédent antérieur reporté (report à nouveau créditeur) 

Déficit résiduel à reporter – budget primitif 20.

Excédent disponible (Voir A – solde disponible) 

C) le cas échéant, affectation de l’excédent antérieur reporté 

                                                                              

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2008 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents et représentés vote le budget primitif comme indiqué ci-dessous : 

FONCTIONNEMENT : 

Dépenses :                                                            Recettes : 

Charges à caractère général :    43 300.00         Impôts et taxes :                               50 319.00 

Charges de gestion courante :         52 800.00         Dotations, subventions, participations :  60 801.00          

Charges de personnel :                   63 200.00         Solde d’exécution :                               62 189.98 

Charges financières :                      670.00                      

Atténuations de produits :               431.00                      

Dépenses imprévues :                    6875.52 

Virement à l’investissement :          6033.46                      

                                    

TOTAL                                       173 309.98             TOTAL                                           173 309.98 

____________________________________________________________________________________________ 

INVESTISSEMENT 

Dépenses :                                                                Recettes :        

Installations générales :               4 000.00                Dotations diverses et réserve :   24 782.39 

Bâtiment communaux :                    6000. 00                 Travaux de voirie 2007 :                 17 049.13 

Aménagement de terrain :                2 000.00                 Virement du fonctionnement :            6 033.46 

Travaux de voirie 2007 :                 17 049.13                 

Matériel Informatique :                     1 500.00                 

Matériel et outillage :                       2 000.00 

Mobilier :                                           500.00 

Capital d’emprunts :                         3 834.58 

Déficit reporté :                              10 981.27                 

TOTAL :                                     47 864.98                 TOTAL :                                    47 864.98

►DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN – DÉLÉGATION AU MAIRE DU DROIT DE PRÉEMPTER

Madame le Maire RAPPELLE au Conseil Municipal la délibération en date du 30 mars 1995 instituant sur les zones urbaines et d’urbanisation future un droit de préemption. Elle ajoute qu’il est difficile de réunir le Conseil Municipal aussi souvent qu’il le juge utile, notamment pour chaque déclaration d’intention d’aliéner.  Il donne lecture de l’Article L2122-22-15 du Code Général des Collectivités Territoriales qui donne au Conseil Municipal la possibilité de déléguer au Maire l’exercice au nom de la commune du droit de préemption urbain. Il ajoute que cette possibilité permettra de répondre dans les délais dès réception de la déclaration d’intention d’aliéner 

Le Conseil Municipal OUÏ cet exposé et après en avoir valablement délibéré à l’unanimité des membres présents ou représentés :

Vu l’article L.2122-22-15 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la délibération du 30 mars 1995 instituant le droit de préemption urbain,

DÉCIDE de donner délégation au maire du droit de préempter dans les zones urbaines et d’urbanisation future pour la durée du mandat municipal,

INDIQUE qu’il ne pourra pas exercer ce droit pour des biens lui appartenant.

►RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES ASPRES  

Madame le maire rappelle la loi n°99.586 du 12/07/1999 qui prévoit un rapport annuel sur l’activité de la communauté des communes des Aspres.

Cependant, la loi fait obligation aux communes de présenter ce rapport au Conseil Municipal avant le 30 septembre 2008

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir valablement délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés,

PREND ACTE de la communication du rapport sur l’activité de la Communauté des Communes des Aspres (exercice 2007).

 

Questions diverses : 

- Lecture de la lettre de M. SIX concernant l’entretien de la rue des oliviers : un courrier lui sera adressé stipulant la bonne réception de sa réclamation.

- Annonce du mariage de M. SAINT UPERY Frédéric le 29 avril 2008 à 17h00, après audition des futurs mariés comme le veut la loi pour les mariages mixtes.

- Caravane sur le terrain de M. SAINT UPERY Albert : une lettre recommandée lui a été envoyée notifiant son infraction au code de l’urbanisme. La DDE verbalisera à partir du 30 avril 2008 si la caravane est alors toujours habitée.

- Lettre de mise en demeure sera également adressée au CAT concernant l’ALGECO présent sur leur terrain.

- Employés municipaux : demande du rétablissement d’un jour départemental férié le 16 août (2 abstentions, 8 pour). Le lundi de pentecôte redevenant férié, les employés municipaux feront la journée de solidarité soit en remplacement d’un jour de congés payés, soit en faisant des heures supplémentaires .

- Poteaux à placer sur la place afin d’empêcher les véhicules de s’y garer ou d’y faire demi-tour

- THT : lecture est faite par Mr VIDAL du compte rendu de la réunion du 03/04/08 à Paris

La séance est levée à 23h25

                                                                                                                      Le Maire

                                                                                                                      LESNE Maya