Eoliennes, ça s’accélère!
Créé par torderes le 05 sept 2008 à 9:53 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Communauté de Communes des Aspres, Environnement, Equipe municipale et commissions, Infos pratiques
La réflexion sur la mise en place dans les Aspres d’un parc éolien industriel s’accélère car le dossier de ZDE doit être déposé en Préfecture d’ici la fin de l’année.
Répondant à l’obligation préfectorale d’information de la population et à la demande insistante d’une poignée de maires s’opposant au projet, un calendrier de réunions publiques a fini par être fixé hier soir en Communauté de Communes (attention, il s’agit de réunions de simple information et non pas de concertation, hélas!).
Elles auront (bien évidemment!) lieu à une heure peu pratique, 18h30, à Thuir le mardi 23 septembre, à Trouillas le mardi 07 octobre et à Tresserre le mardi 14 octobre, et à une heure raisonnable, 20h30, à Llupia, le jeudi 18 septembre, et à Saint-Jean-Lasseille, le mardi 30 septembre. Elles sont ouvertes à tous les habitants de la Communauté de Communes des Aspres. Seul Fourques a opté pour une réunion publique réservée à la population fourcatine (alors que les éoliennes jouxteront les territoires de Terrats et Montauriol et que les populations des communes adjacentes seront sans doute plus concernées par leurs nuisances que celle de Fourques… mais bon…).
Soyons nombreux à participer et à faire entendre nos voix! Soyons également nombreux à faire circuler l’argumentaire anti-éolien disponible en mairie.
Maya
4 réponses to “Eoliennes, ça s’accélère!”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Madame,
Permettez-nous de vous féliciter pour votre intervention d’hier soir au cours de la réunion de Trouillas. Vous nous avez enchanté car vous parlez avec vos tripes et c’est très courageux car on peut bien imaginer les problèmes que doivent vous faire ces messieurs Olive, Attard et Nourry. Vous faites part de maturité et de clarté, ce qui est loin d’être leur cas, et tout cela avec le sourire et la douceur. Sachez que le peuple des Aspres, comme vous avez dit hier, vous en est reconnaissant. Encore merci et bonne continuation.
Chers amis,
Merci pour vos mots encourageants. Comme je viens de l’écrire à Louis en réponse à son commentaire dans l’article consacré à la nouvelle équipe municipale (mai), il ne s’agit pas tout à fait de courage, mais bel et bien de respect de la parole donnée (le conseil municipal et la population de Tordères dans sa grande majorité s’étant ouvertement prononcés contre l’implantation d’éoliennes dans les Aspres). Je suis une élue du peuple et à ce titre, comme tout élu du peuple qui se respecte, je ne suis que l’écho de la voix de la population de ma commune. Je ne suis donc ni plus ni moins courageuse que ne l’est la population de Tordères.
Comme je l’ai également expliqué à Louis, je tiens à souligner que je ne subis pas de pression de la part de mes pairs en intercommunalité. Il arrive que nos échanges verbaux ne soient pas tendres mais jamais qui que ce soit ne m’a interdit de m’exprimer, aussi longuement que je le désirais d’ailleurs… Il est vrai que j’en prends souvent la liberté de mon propre chef, c’est dire si notre Communauté de Communes des Aspres, malgré tout ce qui peut lui être reprochée, est encore un ilôt de démocratie dans un pays où elle se réduit comme une peau de chagrin (alors ne soyons pas trop durs avec elle). Le jour où nous serons engloutis par l’Agglo ou par une quelconque autre grosse entité (et cela peut venir beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine), nous prendrons peut-être la mesure de l’indépendance et de la compétence de cette vaillante petite communauté. Elle est bien sûr encore pleine d’imperfections mais c’est à nous tous, main dans la main, population et élus, de l’améliorer et de la bonifier.
A bientôt. Amicalement,
Maya
Bonjour Maya
Je suis convaincue de ta sincérité et de ton intégrité dans ta croisade écolo-environnementale.
je suis convaincue du fait que tu fasses partie d’une minorité d’opposants qui faute de proposer une alternative pourrait revenir aux temps de la bougie et de la charrette.
Par contre je suis convaincue que 8 opposants sur 10 sont des bobos privilégiés qui ont DÉFIGURÉ les aspres en construisant leur résidence en pleine nature, que ces mêmes personnes n’ont pas refusé l’installation des lignes poteaux pour alimenter leur propriété. les mêmes roulent en 4X4 polluants !
Un bon exemple MG virulent opposant aux éoliennes qui jouit d’une confortable retraite bien méritée à polluer d’ antennes telecom le sud de la France et qui nous fait profiter d’une magnifique antenne relai de + de 20 m sur sa propriété de LLauro, visible à + de 15 km à la ronde.
Alors excuse moi Maya tu défends aussi des bobos privilégiés et des rigolos !
Chère Mlle Mati,
Dans tous les combats, quels qu’ils puissent être, on se retrouve côte à côte avec des gens dont on ne partage pas forcément toutes les idées ni même parfois le mode de vie. Dans les luttes pour les sans-logis ou les sans-papiers, il m’est souvent arrivé de batailler aux côtés de catholiques, moi qui suis athée et anti-cléricale, ou de communistes acharnés, moi qui suis de tendance plutôt libertaire. Dans d’autres luttes, j’ai parfois trouvé ces mêmes personnes en face de moi et en complète opposition. Il est vrai que ça n’est ni simple ni confortable de se retrouver dans ces situations paradoxales.
Dans le cas de l’opposition à l’implantation d’éoliennes, nous atteignons des summums puisque, par exemple, de vrais écolos côtoient des pro-nucléaires. Je comprends que ça te choque et il m’arrive souvent de douter également de mon engagement.
Je mettrai quand même plusieurs bémols à tes propos : d’une part, je n’ai pas fait alliance avec qui que ce soit, je ne défends pas des personnes mais bel et bien une terre, quatre vieilles pierres, quelques fantômes et un idéal (l’Âge de pierre?), et, d’autre part, je vois autant, sinon plus, de richards à 4X4 chez les pro-éoliennes que chez les anti-éoliennes… C’est une triste réalité que les Aspres, longtemps enfants pauvres des Pyrénées-Orientales, ont été offertes en pâture aux plus riches qui, sans rien comprendre de cette terre aride, sont en train de l’anéantir. On peut le déplorer mais c’est ainsi. Il ne faut fustiger ni ceux qui ont bradé leurs terres ni ceux qui les ont rachetées. Il faut cohabiter avec tous et « ne pas rire, ne pas pleurer mais comprendre ».
Quand on est persuadé qu’une cause est juste, il faut tout faire pour se faire entendre, donc pour le moment, je fonce. Mais ces querelles « pro » et « anti » ne tarderont pas à prendre fin, à cause notamment de l’exemption de taxe professionnelle pour tous les nouveaux investissements… Dans la mesure où, dans notre intercommunalité, les motivations d’implantation étaient étroitement liées à cette fameuse taxe, on peut deviner la suite des événements. Comme l’a dit, à fort juste titre, le Préfet samedi matin : « on va pouvoir voir ainsi qui a véritablement un projet écologiste! »
Mati, tu n’ignores sans doute pas que dans ce drôle de monde, tout est affaire de pognon. Mais je suis trop idéaliste pour ne pas me raccrocher à cette idée enfantine que tous ensemble, main dans la main, on peut inverser la vapeur.
Tu me pardonneras, j’espère, de n’être pas aussi inflexible et intransigeante que tu l’avais imaginé.
A bientôt, en direct qui sait?! Amicalement,
Maya
PS : Quant à cette triste antenne-relais, signalons qu’elle trône là depuis fort longtemps, bien avant que Michel ne revienne dans nos contrées, mais c’est un autre sujet…