Alerte météorologique pour la journée
Créé par torderes le 24 jan 2009 à 15:12 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Météo-France a élevé le niveau de vigilance ROUGE pour vent violent sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales ce samedi 24 janvier de 8h00 à 22h00.
Le risque avalanche est de 4/5.
Le vent sera violent (sens ouest nord-ouest) avec des rafales de 170 km/h.
Mesures préventives mises en oeuvre :
-10h30 : activation d’une cellule de crise en préfecture
- 8h00 : fermeture de l’autoroute A9 aux poids-lourds dans le sens France Espagne
- 10h30 : suspension du trafic aérien / fermeture de l’aéroport
- 11h30 : suspension du trafic SNCF
- 12h00 : toutes les manifestations culturelles et sportives de plein air sont interdites à compter de 12h00
- 12h30 : les directeurs des stations de ski ont décidé de fermer leur domaine skiable
- 13h00 : tous les transports de voyageurs sont suspendus sur l’ensemble du territoire départemental à compter de 13h00
Pendant cette période, il est demandé de respecter les consignes de prudence suivantes :
- limitez vos déplacements, limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule sensible aux effets du vent,
- évitez de vous promener en forêt et sur le littoral
- en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
- n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils tombés au sol,
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent.
4 réponses to “Alerte météorologique pour la journée”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour à tous
j’espère que vous avez pu apprécier la belle solidarité de la communauté de commune hier au soir ! la capitale brillait de mille feux même les enseignes de magasins scintillaient !
Attention, ce n’est pas la Communauté de Communes dans son intégralité qui n’a pas joué le jeu mais, comme tu le spécifies, seulement certaines communes. Llauro, Tordères, Fourques, Villemolaque, etc., ont fait le choix de couper leur éclairage public pour favoriser un rétablissement plus rapide de l’électricité sur Oms, Calmeilles, Taillet, Saint-Marsal, Montauriol, Caixas et d’autres villages alentours qui n’ont pas notre chance. Mais je ne peux pas laisser dire que la Communauté de Communes n’a pas fait preuve de solidarité : d’une part, beaucoup de maires sont restés en contact les uns avec les autres et ont échangé infos et coups de main, et d’autre part, la cellule de crise communautaire concernant l’alimentation en eau potable s’est démenée pour que les habitants continuent à avoir de l’eau malgré les coupures d’électricité… La nuit après la tempête, dès 3h du matin, les gars de la SAUR étaient sur le terrain; le vice-président chargé de l’eau et de l’assainissement n’a pas arrêté une minute, allant porter des palettes de bouteilles d’eau minérale aux uns et aux autres, puis installant des groupes électrogènes sur les pompes et forages, etc. Il est temps de cesser de mettre tout le monde dans le même panier en stigmatisant la communauté de communes dans son intégralité : dans ce cas précis, elle a fait son boulot, avec ses petits moyens et tout son coeur.
ouille ouille….J’ai du mal tourné mes dires … effectivement les petits ont joué le jeu mais pas la capitale THUIR ! c’était la finalité de mon message.
Sauf erreur de ma part, la Saur est un opérateur de gestion déléguée de services d’eau. La compétence eau … n’est pas gérée en régie, le personnel n est donc pas du personnel de la collectivité communauté de commune ! mais qu’à cela ne tienne, ils ont fait leur boulo, merci à eux, aux pompiers et à tous ceux qui ont œuvré pour leurs voisins ou la collectivité…
ps : mais au fait y a t il des éoliennes qui se soient effondrées ?????
Petite réponse entre deux abattages d’arbres branlants :
Vous êtes toute excusée, ma p’tite demoiselle, les mots nous jouent parfois des tours! Et puis je confirme : Thuir n’a pas joué le jeu, tout comme Llupia, Toulouges, Canohès, Perpignan et tant d’autres. Une bonne nouvelle quand même : Oms, Calmeilles et Montauriol ont de nouveau de l’électricité et de l’eau. Ouf!
Nous n’avons pas assisté à l’effondrement des éoliennes mais à celui de la THT qui transporte, entre autres, l’électricité produites par les éoliennes.
A bientôt, l’amie!
Maya