C’est toute une page de l’histoire de Tordères qui vient de se tourner cet après-midi avec la disparition brutale de Gerd Böttcher. Il est parti comme il a vécu, discrètement. C’est l’image d’un homme simple et tranquille, attentif aux autres, délicat, réservé, et plus que tout passionné par son village où il vivait depuis plus de trente ans, que nous garderons au coeur.

  Il avait une trentaine d’années lorsqu’il est arrivé ici, la musette en bandoulière, sans le sou mais la tête pleine de projets et des mains vaillantes pour les mettre en oeuvre. Il venait de la froide et lointaine Silésie et s’est immédiatement épris des pierres du pays, de la garrigue et plus que tout de la toute petite communauté villageoise d’alors. Depuis ce jour, il n’a eu de cesse de restaurer et d’embellir le village. 

  Tordères lui doit beaucoup, tant d’un point de vue humain (bon nombre de personnes ont bénéficié de son aide, parfois des familles entières) que d’un point de vue architectural (il a su redonner vie au coeur du village ancien en rénovant des ruines et des bâtisses avec bon goût et avec un profond sens du pays). Une poutre à soulever? Une tranchée à creuser? Un problème de logement? Gerd était là et « dépannait », on pouvait toujours compter sur lui.

  La vie municipale le passionnait et il assumait sa fonction de conseiller avec beaucoup de sérieux et d’attention. Le Préfet en personne avait salué sa participation au conseil en le conviant à une cérémonie, en novembre dernier. Il avait, me semble-t-il, vécu son élection comme une forme de reconnaissance de la part des habitants et il en était très fier.

  Tout le conseil municipal se joint à moi pour rendre hommage à son engagement et pour s’associer à la douleur de sa compagne, Bärbel, de ses fils, Felix et Florian, de sa belle-fille, Laura, ainsi que de ses frères et soeurs. Gardons au coeur sa mémoire, tout comme les bons ou les durs moments partagés avec lui, et qu’au panthéon des Tordérencs, il repose en paix.

  Une cérémonie organisée par ses proches pour célébrer sa mémoire se déroulera le samedi 25 avril à 14h sur la Place des Figuiers qu’il aimait tant. Que tous ceux qui l’ont apprécié y participent. Par ailleurs une table et un livre de condoléances seront mis en place mardi après-midi devant la mairie.

Maya Lesné, pour le conseil municipal de Tordères