L’ASSOCIATION AS’ART DES ASPRES COMMUNIQUE : 

    Quand le futile aide à grandir…. « Il fait bon vivre à Tordères » nous dit une maman qui s’attarde sur la place du village en regardant les enfants jouer…. Et c’est vrai qu’il est de plus en plus agréable notre village ! 

  C’est donc sous un soleil magnifique que les enfants de l’école de Tordères et quelques invités ont fêté Halloween, avec un peu d’avance, le 27 octobre ! Ils étaient une vingtaine de 8 à 17 ans à participer au concours d’affiches organisé par l’association AS’ART DES ASPRES

  Le cadre fédérateur était du noir et de l’orange, tradition oblige, un projet inscrit dans un temps limité (1h, même si certains ont pris un peu plus de temps), un esprit créatif et d’entreprise, enfin, l’entraide dans le challenge ! 

  Une véritable image d’Épinal : sous le regard bienveillant des parents, amis et voisins, les artistes en herbe, appliqués et concentrés ont dessiné, colorié, découpé, collé….. 

  Après un vote démocratique et bon enfant, les noms des gagnants sont tombés : Alyssa et Harmonie chez les filles,  Julien, Mathieu et Victor chez les garçons… puis les cadeaux ont été distribués… 

  Tout ce petit monde a ensuite goûté et s’est égayé dans le village ou sur la place, les uns jouant à cache-cache quand d’autres disputaient une partie de football hurlante et trépidante !!!! 

Les affiches réalisées seront exposées dans la salle polyvalente de la mairie tout le mois de novembre.

  AS’ART DES ASPRES est une association* dont l’objet est l’épanouissement personnel par la pratique des arts créatifs. Les arts plastiques permettent  en effet de découvrir et développer des compétences dites transférables. 

  Pour cette rencontre, l’esprit « concours » a permis aux plus réservés de s’exprimer malgré la pression du résultat  et de résister à la panique… Les premiers à avoir terminé ont aidé les derniers, car trouver et conserver son individualité dans le groupe, sans pour autant perdre le sens de l’empathie, représentent des valeurs qui nous sont chères ! Ce n’est pas parce qu’on veut faire mieux, qu’il faut écraser les autres !!! 

  La contrainte d’un temps limité a obligé les plus émotifs à  se mobiliser dans l’urgence en gardant leur sang froid et les plus perfectionnistes à mettre en place un projet réalisable…   

  Le fait de créer seul, sans parade (pour les plus autonomes), sans gomme…aide à surmonter ses freins et ses craintes, incite à oser puis montrer ! 

  Accepter l’évaluation de ses pairs puis évaluer à son tour, sans parti pris, permet de poser un regard objectif sur soi et le reste du monde. 

  « Triompher » modestement ainsi que « perdre » sans honte sont aussi des valeurs transférables à la vie quotidienne… 

  La liste des enseignements de la créativité est longue : concentration, imagination, action, invention, intuition, visualisation, anticipation, habileté, pugnacité, connaissance de soi, partage, entraide, relaxation, apaisement, contrôle… Chacun les découvre au fil du temps et de ses pratiques. 

  Le succès de cette rencontre nous encourage à poursuivre nos après-midi créatifs… Nous nous retrouverons donc à Noël, autour d’un chocolat chaud si l’hiver est au rendez-vous ! 

  Merci à Maya pour sa présence, ses dons et sa gestion de la commune qui entretient notre envie de faire partager ; à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet après-midi ; aux enfants pour leurs sourires et leur joie de vivre ; à la table des garçons qui nous a fait réviser certains gros mots oubliés,  avec la bienséance imposée par l’âge (mais « c’est fait », inutile donc de tous nous les remémorer la prochainefois !). 

Anne-Marie, La méchante sorcière !

 * L’association est une structure officielle loi 1901, à but non lucratif, elle n’est encadrée que par des bénévoles,  tous les fonds récoltés sont réinvestis en matériel et en frais de fonctionnement (assurance, chauffage).