Le réflexe 115
Créé par torderes le 16 déc 2009 à 15:16 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
La Préfecture communique :
Les prévisions météorologiques font ressortir depuis dimanche 13 décembre une période de froid plus prononcé sur le département qui débouchera sur des températures ressenties négatives (action conjuguée de la température et du vent) les nuits prochaines. Une vigilance accrue doit être portée auprès des personnes marginalisées et isolées installées dans des abris de fortune.
Les centres d’hébergement d’urgence sont mobilisés dans chaque arrondissement :
- arrondissement de Perpignan jusqu’à 77 places d’hébergement d’urgence. Un dispositif d’abri de nuit est également mobilisé par l’association le Tremplin
- arrondissement de Céret jusqu’à 29 places d’hébergement d’urgence (18 à Banyuls sur Mer et 11 à Céret) et 6 places en hôtel (4 à Amélie les Bains, 2 à Argelès sur Mer)
- arrondissement de Prades jusqu’à 5 places d’hébergement d’urgence (association Sesame) et 3 places au centre de rééducation fonctionnelle des Escaldes.
Un dispositif de transport de nuit est activé sur les arrondissements de Prades et Céret pour acheminer les personnes sans-abri vers les centres d’hébergement d’urgence. Ces places et le dispositif de transport de nuit sont disponibles par le numéro d’appel 115.
Une grande vigilance doit être maintenue concernant les personnes isolées dont un certain nombre refusent parfois toute aide ou hébergement qui les met en situation de danger potentiel.
Si les personnes refusent d’être mises à l’abri alors qu’elles semblent être en danger, il appartient aux agents entrés en leur contact d’user, dans un premier temps, de toute leur persuasion et en cas d’échec, de prévenir le SAMU (n°15) qui mobilise les moyens appropriés afin d’évaluer la situation médicale et apprécie la nécessité de la faire hospitaliser. L’obligation d’assistance à personne en danger est appréciée par les acteurs de terrain en lien avec le médecin régulateur du SAMU.
Numéros à appeler : le 115 pour une demande d’hébergement ou de transport – le 15 en cas de détresse vitale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.