Rejet préfectoral du projet de création d’une Zone de Développement Eolien sur Fourques
Créé par torderes le 14 jan 2010 à 15:10 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Communauté de Communes des Aspres, Environnement, Equipe municipale et commissions, Histoire
Alphonse Puig, maire de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Eric Brisse, maire de Terrats, et moi-même, avons été reçus ce matin au sujet de la ZDE de Fourques en Préfecture. C’est le Préfet en personne, M. Delage, accompagné pour l’occasion par M. Roch, le nouveau directeur de la DDEA, qui nous a annoncé que le projet de création d’une Zone de Développement Eolien sur la commune de Fourques n’avait pas été retenu et que, par conséquent, ce projet était refusé, sur avis de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement et sur avis de la Commission départementale des Sites, Perspectives et Paysages.
C’est une grande victoire pour les petites communes limitrophes et directement impactées, Tordères, Montauriol, Caixas, Sainte-Colombe et Terrats, qui se sont battues contre cette implantation, tant sur la forme que sur le fond. Mais si nous n’avons jamais baissé la garde, c’est essentiellement grâce au soutien des populations de nos villages. Je voudrais donc remercier tout particulièrement le conseil municipal de Tordères qui, dans ce dossier, m’a apporté un soutien unanime et sans faille, ainsi que les habitants de la commune qui ont participé à cette longue lutte en nous procurant conseils et réconfort à chaque étape du processus… Pour un maire, porter la parole de la population et de son conseil, c’est le plus grand des stimulants et cela décuple les forces!
Merci également au Collectif « le Vent tourne » avec lequel nous avons partagé et échangé de nombreuses propositions et qui a aussi fait part de son mécontentement à la Communauté de Communes des Aspres, au maire de Fourques et au Préfet.
Aujourd’hui, tous ensemble, nous avons réussi à résister, cependant restons vigilants, ce projet-là est mort et enterré mais d’autres, plus graves encore, peuvent ressurgir à tout moment. La Communauté d’Agglomération de Perpignan-Méditerranée est pleine d’appétit. Pour l’instant, elle s’est contentée d’engloutir Llupia et Ponteilla, soyez certains qu’elle n’en restera pas là puisque Jean-Paul Alduy, son président, dans une récente interview pour France Bleu, s’immisçant sans aucune gêne dans les affaires de notre intercommunalité, défendait ardemment la pertinence du projet de ZDE de Fourques… Affaire à suivre donc…
Maya Lesné, maire de Tordères
4 réponses to “Rejet préfectoral du projet de création d’une Zone de Développement Eolien sur Fourques”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Courageuse « petite » maire, courageuse « petite voisine », comme tu le dis toi-même, merci pour la tienne d’aide, merci pour ta force et ton dévouement. Ils en ont de la chance les Tordérencs d’avoir un maire pareil qui prend en compte la population et qui lui laisse la parole sans chercher à museler les gens. Bravo, mademoiselle! Vous leur tenez la dragée haute à tous ces élus qui « se la pètent ». Il y en a quelques-uns qui doivent grincer des dents à l’heure qu’il est.
En tous cas, à Fourques, on t’aime autant qu’à Tordères!
Merci AC (« assez »?) pour ces paroles revigorantes… On se sent parfois bien seul dans ce monde d’élus alors un peu de douceur ne fait pas de mal. Cependant une fois encore il ne faut pas romancer : ce que tu nommes « courage », « force », « dévouement » ne s’apparente en fait à rien d’autre qu’au simple respect des règles de démocratie les plus élémentaires. C’est fragile et bien précaire, la démocratie, et à tout moment, on peut la briser sans même s’en rendre compte. C’est pour cela que l’exercice de la fonction de maire est si périlleux, à Tordères comme ailleurs (car, là encore, pas de roman, je suis certaine que quelques Tordérencs ne sont pas les heureux administrés que tu imagines).
Pour revenir à notre défunte ZDE, je ne pense pas qu’il y ait grand-monde qui grince des dents à l’heure qu’il est pour cette affaire d’éoliennes, et en premier lieu sûrement pas Jean-Luc Pujol, enfin je l’espère. Qui sait si, en prenant cette décision, le Préfet ne lui a pas enlevé une belle épine du pied? Qui sait si nous n’allons pas retrouver le Jean-Luc des premiers jours, enthousiaste, frondeur et merle moqueur, animé d’une joyeuse volonté et d’une indépendance que rien n’entamait alors? Envers et contre toutes les querelles passées (et à venir sans doute, bien sûr!), je le souhaite, pour lui, pour sa commune et pour toute notre communauté de communes des Aspres. Alors, bonne chance, les Fourcatins, et bonne année à tous!
Maya
Chère Maya, le Jean-Luc que tu décris n’a jamais existé. Je suis peiné de voir que tu continues à lui porter une si grande estime. Peut-être que tu n’as pas encore été mise au courant mais il se présente sur la liste UMP de monsieur castex pour les élections régionales. C’est une trahison pour son conseil et pour ses administrés. Personnellement, cela ne m’étonne pas mais cela va être une surprise de taille pour beaucoup de gens de gauche qui avaient voté pour lui aux dernières élections, non? Et peut être même pour toi aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu continues à le défendre avec autant de conviction.
Bien à toi et toujours amicalement.
AC,
Je ne vais pas jouer les naïves et faire semblant de ne pas connaître l’engagement de JL Pujol auprès de la liste régionale UMP. A vrai dire, cet engagement n’a rien de secret et il a été révélé il y a deux jours déjà sur certains blogs : http://politique66.midiblogs.com/ .
Ce type de prise de position me consterne profondément même si je savais depuis bien longtemps que Jean-Luc était de droite. Je le croyais volontiers plus indépendant que cela. Je ne parlerai pas en terme de « trahison » mais plutôt d’inconstance, de frivolité, il s’agit presque d’une forme de caprice de sa part, et c’est bien cela le plus inquiétant…
Cela dit, je ne le défendais pas particulièrement dans le mot précédent, j’émettais simplement un doux espoir. Il est vrai qu’à présent, cet espoir est quelque peu brisé. Ca n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se prendre à rêver de temps en temps, non?
C’est la suite qui m’inquiète aujourd’hui. Le rapprochement Alduy-Pujol ne me dit rien qui vaille pour l’avenir de notre Communauté de Communes.
Cordialement,
Maya