Nous étions une cinquantaine, enfants, adolescents et adultes mêlés, hier soir, au rendez-vous des poètes de Tordères, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce rendez-vous fut riche en émotion, en rire, en petits bonheurs partagés. La belle prestation de la philosophe et poète Marie-Claire Calmus, spécialement et fort gentiment venue de Paris pour offrir une heure d’enchantement à notre village, a été des plus appréciées et fait partie de ces grands moments que Tordères n’est pas près d’oublier.

  Les enfants, qui avaient eu, la veille, la chance d’avoir la visite de Marie-Claire à l’école (une intense et émouvante intervention de plus d’une heure), récitaient en même temps qu’elle des petites poésies pleines d’humour, comme « L’Hymne au Vélo ». Et c’est une salle entière qui a fini par reprendre en choeur ses plus jolies ritournelles.

  La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur et la profondeur. Chacun, expansif ou timide, a pu lire ou déclamer les poèmes de son choix : Arthur Rimbaud, Boris Vian, Gaston Couté, Robert Desnos, Marguerite Yourcenar, Paul Eluard, Henri Michaux, Jacques Prévert, Victor Hugo, Louise Michel, Joachim du Bellay, Jean de la Fontaine, Guillaume Apollinaire, tous étaient là! Nous avons également lu des vers de Tordérencs comme Madeleine Véret ou Daniel Maurice qui nous avaient aimablement confié leurs poèmes. C’est vers minuit, sur des vers de Verlaine, que ce beau Printemps des Poètes s’est achevé.

thais.jpg

  Un grand merci à tous les participants, en particulier aux plus jeunes récitants qui étaient particulièrement brillants, comme Jordan, Marine, Thaïs, Tom, Victor, etc.