Le mercredi 7 avril, à l’initiative de l’Association des usagers de l’eau de la Vallée du Tech, notre village aura la chance d’accueillir Danielle Mitterrand, accompagnée de Jean-Luc Touly, directeur du programme « eau » de la Fondation France-Libertés.

 Très attachés aux problèmes de l’accès à l’eau et de sa protection, c’est auprès des écoliers de Tordères qu’ils lanceront l’un des premiers projets de « classe d’eau » du département afin de sensibiliser les élèves, dans le cadre de leur programme scolaire, aux enjeux de notre bien commun.

 Après leur visite à l’école, la commune organisera un vin d’honneur, grand moment convivial où chacun pourra converser avec Mme Mitterrand, à partir de 17h, sur la Plaça Major. Soyons nombreux à lui rendre hommage et à la remercier pour son engagement et son combat quotidien : le droit fondamental à l’eau potable pour tous, partout dans le monde, et la nécessité de redonner au peuple le contrôle de la gestion de cette eau. Gageons qu’elle sera entendue par la population des Aspres, sans aucun doute l’une des zones les plus arides des Pyrénées-Orientales.

 Plus tard, à 20h30, à l’Espace Méditerranée (près de la piscine) d’Amélie-les-Bains, Danielle Mitterrand animera une conférence-débat consacrée aux enjeux de l’eau, locaux, régionaux et de l’Humanité. Plusieurs intervenants participeront, dont Jean-Luc Touly, Alexandre Reynal (maire d’Amélie-les-Bains), Dominique Bonnard (président de l’Association des usagers de l’eau de la Vallée du Tech), Adrienne Cazeille (écrivain et mémoire vivante des Aspres), Alphonse Puig (vice-président de la Communauté de Communes des Aspres délégué à l’eau et l’assainissement) ou bien Maya Lesné, maire de notre commune.

 A cette occasion, une convention de travail pour la mise en place de « classes d’eau » en milieu scolaire sera signée entre l’Association des usagers de l’eau de la Vallée du Tech et la Fondation France-Libertés.

<

Pour plus d’informations sur l’action de la Fondation France-Libertés : http://www.france-libertes.org/

ainsi que celle de l’Association française pour le Contrat Mondial sur l’Eau : http://www.acme-eau.org/

et celle de l’Association des usagers de l’eau de la Vallée du Tech: http://www.association-usagers-eau-vallee-du-tech.org/2.html