Le mardi 11 mai, à partir de 17h30, les étudiants de deuxième année du département Génie Biologique de l’IUT de Perpignan nous feront partager leurs expériences en donnant une restitution de leurs projets tutorés et des diverses expérimentations qu’ils ont menées en 2009. Cette journée, présidée par Pierre Estève (Conseil Général), et soutenue par l’Association des Maires de France et l’IUT de Perpignan, aura lieu à la mairie du village. 

  A cette occasion, à 18h30, le professeur Daniel Henry, grand spécialiste du sol et de l’écosystème, donnera également une conférence sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté) et ses bienfaits pour nos jardins ou cultures agricoles. BRF, c’est le nom donné à une technique agricole très performante en matière d’économie d’eau et de création d’humus. Le BRF consiste en un mélange non-composté de résidus de broyage de rameaux de bois qui recrée un sol de type forestier et qui permet de réinstaller une activité biologique dans des sols parfois mis à mal et donc de les rendre plus fertiles.

  A Tordères, plusieurs expériences de BRF sont en cours dans différents jardins, chez des particuliers. Une nouvelle expérience va être menée, en milieu forestier cette fois, sur une parcelle débroussaillée en bordure de route, sur la traverse de Llauro, qui servira de parcelle-test pour les étudiants de l’IUT dans les mois et les années à venir et que nous irons visiter le mardi 11 mai, à 19h.

  La restitution, la conférence et la visite seront suivies d’un apéritif.

  Amis jardiniers ou passionnés de l’écosystème, venez nombreux!