Gare au frelon asiatique!
Créé par torderes le 27 oct 2010 à 11:35 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Le Vespa Velutina est un redoutable frelon venu d’Asie du sud-est, dans des zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France, ce qui explique sa capacité à s’adapter dans nos contrées. Il est brun foncé et l’extrémité de ses pattes est jaune (tandis que le frelon rencontré habituellement chez nous est roux, jaune et noir). Ce tueur d’abeilles, qui dévore également les larves et le miel, commet ces crimes en réunion : un essaim peut décimer une ruche entière en une semaine.
Les apiculteurs des Pyrénées-Orientales viennent d’en localiser dans les secteurs de Fillols, Taurinya, Prades et Céret. Très inquiets et déjà confrontés à une mortalité qui concerne 53% du cheptel, ils organisent, avec les maires des communes concernées, une réunion le mardi 9 novembre à partir de 9h à la Maison de l’apiculture à Ille-sur-Têt.
Notez que ce frelon est plus agressif qu’un frelon ordinaire et qu’il peut pratiquer des piqûres multiples entraînant des sortes de brûlures. C’est ainsi que certains marchés ont dû être suspendus en Gironde car la population était attaquée par des frelons installés dans des frondaisons trop proches des étals. Le Velutina ne supporte pas qu’on soit trop près de son nid (un nid peut mesurer jusqu’à un mètre de haut et 70 cm de diamètre) et c’est à cette occasion qu’il attaque. Les nids sont localisés à la cime des arbres et seront visibles après la chute des feuilles (l’hiver, ils sont vides). Plus gros et plus peuplés que ceux des frelons européens, ils sont difficilement accessibles.
Relativement vulnérables à la fin de l’hiver, les fondatrices sont souvent repérables aux petits nids primaires qu’elles construisent près des habitations. Chaque fondatrice capturée ou éliminée, c’est un nid en moins. Les apiculteurs préconisent des moyens de piégeage sélectifs aussi simples que la bouteille coupée en deux avec le tiers supérieur inversé faisant office d’entonnoir, placée en plein soleil avec un liquide sucré à l’intérieur additionné de bière brune attractive pour le frelon et répulsive pour l’abeille. Il est, en revanche, fortement déconseillé au particulier de tirer dans les gros nids ou de tenter de les détruire avec des jets de bombe car ces insectes semblent être résistants aux produits foudroyants. Ce frelon, capable d’envoyer son venin à 30 cm, serait également hyper résistant au froid puisqu’il semble qu’il puisse survivre à douze heures de congélation. Il supporte également bien l’écrasement et peut se remettre en vol au bout de quelques minutes.
La plus grande prudence est donc recommandée, notamment dans les réserves de bois puisque le frelon aime passer l’hiver sous l’écorce. En cas de découverte d’un nid, prévenez immédiatement les pompiers et la mairie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.