C’est sous un magnifique soleil d’hiver que s’est déroulée la grande fête de Noël de Tordères dans l’enthousiasme général.

 Bien sûr, les cinquante enfants présents ont d’abord un peu tremblé pour le Père Noël, enlevé par le Père et la Mère Fouettard, mais bien vite libéré par Guignol et ses amis Palou et Tilou, grâce à l’aide active des petits et des grands spectateurs qui, pour le coup, se sont déchaînés! Après ce joli spectacle, la Cie des Montreurs de Merveilles a gentiment permis aux enfants de toucher les marionnettes et de visiter l’envers du décor. Merci à ces magiciens de nous avoir apporté autant de bonne humeur et d’émotions!

marionnettes.jpg 

 La salle polyvalente était, hélas, bien trop petite pour accueillir la centaine de personnes présentes qui se massaient comme elles pouvaient en attendant la venue du Père Noël. Notre ami a réussi l’exploit de se faufiler jusqu’au sapin tandis que les enfants, serrés comme des sardines, l’accueillaient chaleureusement en chantant à tue-tête. Le Père Noël, comme à son habitude, n’a oublié personne, des benjamins (Alizée, Titouan, Chloé, etc.) aux plus grands, il a distribué une multitude de gourmandises avant de repartir sous une pluie de baisers et d’au revoir.

distribution.jpg 

 Le goûter a pu alors commencer, avec le célèbre concours de gâteaux. Pendant quelques minutes, le suspens était à son comble et c’est finalement Florian qui a remporté le concours avec son délicieux Gâteau de Tordères (l’église, en pâte d’amande, y était même représentée!), devançant de quelques têtes à peine Sylvie et sa succulente Forêt Noire! C’est donc les mains collantes et avec de belles moustaches chocolatées que les accordéonistes du village (ils sont désormais trois) ont lancé un petit bal improvisé.

levainqueur.jpg 

 On a dansé la ronde et on a chanté jusque tard. Le Père Noël, Guignol, le petit loup et sa famille, étaient déjà repartis vers d’autres contrées. Nul doute qu’ici personne ne les oubliera!