La Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales ont lancé un programme de résorption des zones blanches en haut débit et de rendre ainsi éligible à l’internet haut débit de 2 Mbit/s minimum 80% des habitants dans 100% des communes de la région.

Ce programme utilise, chaque fois que la réglementation le permet, la technologie ADSL et 318 armoires de raccordement abonné en zone d’ombre (NRAZO) seront ainsi installées d’ici juillet 2011.

Toutefois, la réglementation actuellement en vigueur en France ne permet pas d’équiper certaines communes et il faudra alors utiliser la technologie satellitaire.

La commune de Tordères ne pouvant pas recevoir une armoire NRAZO sur l’équipement de sous-répartition, la Région et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales se proposent d’aider financièrement les administrés qui en feront la demande, à hauteur de 240€ par foyer. Cette somme permettra soit d’aider à l’acquisition d’une parabole satellite, soit de financer l’installation de la parabole, soit d’augmenter le niveau de prestation proposé par le fournisseur d’accès internet par satellite.

Pour vérifier son éligibilité à cette aide financière, chaque foyer devra se rendre sur le site internet www.languedocroussillonhautdebit.fr , soit appeler le 0810.00.93.57 muni de son numéro de téléphone fixe. Le serveur d’éligibilité indiquera en temps réel la possibilité ou non de bénéficier de l’aide de la Région et du Conseil Général.