Voici un bref bilan des travaux qui ont été effectués sur la commune en 2010 :

Mairie / Eglise / Ecole : 

- Les archives ont été finalisées dans la salle de la mairie. 

- Changement des chauffages et des fenêtres dans la même salle. 

- Petits travaux électriques également. 

-  Agrandissement de la bibliothèque très apprécié, et petits travaux électriques. 

- Isolation des combles. 

- Mise en place d’étagères à l’école. 

- La participation au programme Ecole Numérique Rurale a nécessité quelques travaux. 

- Saint Nazaire, la plus ancienne statue du village (13ème siècle), est parti au service de restauration du Patrimoine (Conseil Général des Pyrénées-Orientales) 

Voirie communale & départementale : 

- Dans le respect de la loi, gros débroussaillage aux abords de certais voies communales (traverse de Llauro, chemin du Lieutenant Gourbault, chemin du mas Cap Blanc et rue des oliviers).

- Le Conseil Général a également joué le jeu en débroussaillant sa parcelle, à l’intérieur du village. 

- Curage des fossés et débroussaillage aux abords de la D23 et de la D615. Elimination de deux arbres menaçant de tomber sur la voie publique (au niveau du goulot d’entrée du vieux village).  

- Création d’un dos d’âne ralentisseur devant l’école et d’un panneau de stop pour freiner un peu les véhicules. 

- Réfection du bout du carrer Sant Nazari (le bas de caisse des voitures touchait) 

- Passage de la niveleuse sur la traverse de Thuir, le chemin du Lladac, et la piste DFCI qui passe sous la rue des écureuils. 

- Prise d’un arrêté interdisant la circulation des bus sur la traverse de Thuir et le Chemin du Lladac (parce que ces voies sont trop étroites, avec des étranglements sur leur parcours; parce qu’il s’agit de simples chemins de terre dont il faut éviter la dégradation; parce qu’elles ne peuvent supporter en permanence que des circulations de véhicules légers;  parce qu’il faut en limiter la circulation à la desserte des habitations riveraines; considérant que la circulation des véhicules motorisés et la traversée du territoire communal ne s’en trouveront pas empêchées par ailleurs, compte tenu des autres voies existantes ouvertes à la circulation publique) 

- Pose de panneaux de bois devant certains points poubelles où elles avaient tendance à s’envoler. 

Rivières : 

- Travaux effectués sur la rivière du Mona, et dans une moindre mesure mais pas suffisamment dans le Lladac et la Tordera. La Joncayrole n’a connu quant à elle aucune restauration. Courrier au Syndicat et participation à une réunion sur le sujet. 

- Suppression de plusieurs dépôts sauvages (chemin du Lladac, chemin du Lieutenant Gourbault) et entente avec un viticulteur sur le terrain duquel on trouve le plus gros dépôt sauvage pour qu’il n’en laisse pas s’ajouter (pourparlers avec le Syndicat pour trouver une solution de dégagement de ce monumental dépôt sauvage).