Plan canicule : appel aux personnes les plus fragiles
Créé par torderes le 27 mai 2011 à 20:23 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
L’alerte canicule dépend à la fois de la météo et du préfet qui, en fonction d’un certain nombre de paramètres, décide de lancer l’alerte en question. Nous n’en sommes pas là (surtout depuis les petites pluies rafraîchissantes de ces jours derniers) mais au vu des températures élevées de ce mois de mai, la commune de Tordères met en place à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 août, son dispositif de veille et d’alerte.
Dans ce cadre, les personnes de plus de 65 ans vivant à leur domicile propre, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou handicapées et résidant chez elles, peuvent se faire inscrire sur un registre en vue de permettre une vigilance à leur égard. Pour en bénéficier, il suffit de justifier des conditions ci-dessus et d’appeler la mairie.
Concrètement, une fois inscrite sur le registre et en cas de lancement du plan canicule par le préfet, la personne âgée ou handicapée recevra un appel journalier de la mairie afin de savoir si elle va bien, si elle ne manque pas d’eau, etc.
Au cas où la personne ne répondrait pas à l’appel téléphonique, un référent (parent, voisin, soignant) peut être appelé. En cas de silence des principaux intéressés, la mairie est habilitée à envoyer un agent au domicile de la personne répertoriée.
L’inscription au fichier est volontaire et peut, bien entendu, être suspendue si l’intéressé en fait la demande.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.