Hier, à l’église, le célèbre quatuor Jamais Trois Sans Quatre ainsi que l’accordéoniste Virgile Goller (tous habitants de la commune) ont offert un concert au profit de l’Association de Sauvegarde de Tordères, à l’occasion de son lancement. Qu’ils soient ici remerciés de ce beau geste de solidarité qui a permis de récolter des dons et de faire connaître les objectifs de l’association. 

  L’église Saint-Nazaire de Tordères est un édifice remontant probablement, pour sa partie la plus ancienne, au Xe siècle de notre ère. Sa forme actuelle, qui ne répond à aucune des dispositions propres aux églises de village des Aspres, est le résultat unique de diverses campagnes de transformation et d’agrandissement au fil des siècles, notamment aux XIIIe, XVIIe et XIXe siècles. L’église abrite un retable de la première moitié du XVIIIe siècle, dédié à Saint-Nazaire et Saint-Celse, récemment restauré. 

  L’édifice présente aujourd’hui de multiples signes de dégradation: fissures, infiltrations d’eaux pluviales, affaissement de couverture, qui font craindre pour sa conservation à court et moyen termes.

  Conscients de la valeur patrimoniale de cette église, la Commune de Tordères, l’Association de sauvegarde de l’église de Tordères et la Fondation du Patrimoine ont initié une démarche de sauvegarde et de restauration de cet héritage, principal témoin de l’histoire du village.

  Que vous soyez habitant de Tordères ou non, vous pouvez rejoindre l’ASET (Association de sauvegarde de l’église de Tordères), la faire connaître, y apporter vos idées, venir nous aider pour l’organisation des diverses actions et manifestations prévues ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues… Contact : eglisetorderes@gmail.com 

  Vous pouvez également faire un don par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine : la somme versée donnera lieu à l’établissement d’un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une économie d’impôt. Les sommes recueillies, lorsqu’elles atteignent le montant de 5% des travaux prévus, permettent le déclenchement de l’appel au mécénat de la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez donner en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://www.fondation-patrimoine.org/fr/languedoc-roussillon-13/tous-les-projets-636/detail-eglise-saint-nazaire-de-torderes-3375 , mais aussi par courrier ou directement à la mairie. 

  D’ores et déjà, merci à tous!