Tordères connaît ces dernières semaines une recrudescence de scolopendres, un invertébré mesurant de 2 à 23 cm environ, dont la morsure, fort douloureuse, est également venimeuse. Il y a quelques jours, une jeune femme en vacances dans notre commune s’est d’ailleurs fait piquer, en pleine nuit, alors que le scolopendre s’était introduit dans son lit. Elle s’est aussitôt rendue aux urgences de l’Hôpital de Perpignan où elle a reçu des soins adaptés (antalgiques, piqûre antitétanique, etc.).

  La pathologie décrite pour les scolopendres venimeux est variée, mais d’une manière générale, les différents symptômes peuvent aller de la douleur plus ou moins localisée, avec brûlures, démangeaisons, érythèmes, oedèmes, tuméfactions, à des symptômes beaucoup plus lourds (vertiges, nausées, vomissements, irrégularités cardiaques et respiratoires, etc.). Aussi, la plus grande prudence est-elle préconisée en cas de rencontre avec cet invertébré.

  Comment le reconnaître?

  Le corps du scolopendre est composé de segments et chaque segment porte une paire de pattes. On compte vingt-et-une paires de pattes. C’est un animal qui vit plutôt la nuit sous des pierres, du bois pourri ou sous la terre. Il fuit la lumière et a besoin d’humidité pour ne pas se dessécher. C’est un redoutable prédateur dont le rôle est fondamental dans la chaîne alimentaire naturelle puisqu’il se nourrit d’autres insectes et invertébrés (fourmis, araignées, blattes, vers, escargots, scorpions, etc.).

scolopendraangulata2.jpg

 

  Comment le tenir éloigné?

  Il existe des solutions pour lutter contre les scolopendres. Quelques précautions sont à prendre afin de les tenir éloignés et pour cela il faut retirer les feuilles mortes et les végétations en décomposition autour des fondations de la maison, combler les lézardes dans les murs, les fondations et autour des fenêtres, laisser la terre parfaitement séchée entre deux arrosages et bien aérer par des tailles et des nettoyages, les arbres et arbustes se trouvant autour de l’habitation.

  A l’intérieur de la maison, il faut bien aérer ou se munir d’un déshumidificateur, utiliser des pièges collants surtout dans les zones en proie à l’humidité et appliquer de la poudre de diatomées dans les lézardes et les fissures ce qui permet de lutter efficacement contre l’invasion de ces insectes.