Avez-vous vu des cigognes?
Créé par torderes le 31 août 2011 à 11:48 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement
La migration d’automne des cigognes a commencé, en route vers l’Afrique pour y prendre leurs quartiers d’hiver. Cette année, les vols sont particulièrement fournis. Des groupes de plus de 100 cigognes ne sont pas rares.
Depuis l’automne 2006, le Groupe Ornithologique du Roussillon a initié une grande opération de suivi de la migration des cigognes dans le département des Pyrénées-Orientales. Ces grandes voyageuses qui hivernent en Afrique ne passent pas inaperçues. Elles ont souvent pour habitude de se poser dans les endroits les plus inattendus pour y faire une halte et reprendre quelques forces avant de reprendre leur long voyage. Ce sont souvent les grands pylônes ou les clochers des églises qui les attirent.
Ces comptages s’effectuent pour les deux flux migratoires pré et post nuptiaux. Ils sont effectués pas des observateurs bénévoles mobilisés par l’opération « Allo Cigognes » qui est relayée par le journal local « l’Indépendant ». Ce sont ainsi de 800 à 1000 cigognes qui sont dénombrées à chaque saison. Par la localisation géographique des observations, le GOR a maintenant une idée plus précise des voies qu’elles empruntent
Comment participer ?
Il suffit de noter la date, l’heure et le lieu de votre observation ainsi que le nombre de cigognes observées et si elles étaient en vol ou posées. Vous transmettez vos observations au GOR (voir adresse et téléphone ci-dessous) avec vos nom, prénom et coordonnées. A la fin de l’opération, vous recevez une synthèse des observations de la période. D’avance, merci pour votre collaboration.
Groupe Ornithologique du Roussillon, 4 rue Pierre Jean de Béranger – 66 000 Perpignan; Tél/Fax: 04.68.51.20.01 ; Secrétariat : gorsecretariat@wanadoo.fr ; Lionel Courmont : gor2@wanadoo.fr ; Fabien Gilot : gorfabien@wanadoo.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.