Ce n’est pas sans une certaine amertume que le maire et des membres de l’association « Tordères en Fête » ont constaté, hier matin, que le local de la buvette avait été une fois encore dévalisé, cette fois non pas par l’arrachage des volets (comme au mois d’août) mais tout simplement par la porte dont la serrure et le verrou ont été forcés avec un pied de biche. Le maire a donc une nouvelle fois porté plainte.

En définitive, le vol se résume en lui-même à peu de choses (des cartons de vin, une centaine de bières, et, plus étonnamment, la cafetière électrique, le café, le thé et le sucre!) mais il génère une atmosphère particulière dans un village comme le nôtre, si peu habitué à ce genre de comportement. Les malfaiteurs, s’ils sont d’ici ou des villages alentours, savent bien que notre commune n’est pas fortunée et qu’en pillant notre petit stock, ils mettent en péril les finances de l’association et anéantissent une grande partie des efforts des bénévoles qui se démènent toute l’année pour offrir à toutes et tous des animations et des fêtes de qualité et gratuites. Comme se sont écriés quelques enfants du village : « ils ne voient donc pas qu’ils se volent eux-mêmes, ces imbéciles! »

Est-ce une coïncidence? Ce même matin, nous avons retrouvé de nombreuses cannettes de bière brisées contre les murs de l’école. La poubelle placée dans le préau (à quelques mètres du récup’verre) en débordait également. Ne baissons pas les bras et ne laissons pas s’installer l’incivilité et la bêtise dans notre commune.