Compte-rendu de la réunion de concertation sur les PPRif du massif de l’Aspre
Créé par torderes le 04 jan 2012 à 14:24 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Equipe municipale et commissions
Comme l’avait promis monsieur le préfet Delage, une première réunion de concertation concernant les PPRif et l’incendie dans le massif des Aspres a eu lieu le mardi 13 décembre. Notre interlocuteur dans ce dossier était, ce jour-là, le secrétaire général dela Préfecture, M. Nicolas, qui a donc présidé cette première réunion. Etaient également présents les services de la DDTM en charge des risques et de l’urbanisme et les services du SDIS. La plupart des élus des communes concernées étaient aussi présents à l’appel (maires ou adjoints d’Oms, Llauro, Vivès, Tordères, Montauriol, Castelnou, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-Michel de Llotes, Casefabre, Montbolo, Taulis, et Taillet).
Au cours de cette réunion, il a été débattu de questions cruciales telles que celle du calcul de l’aléa, celle de la reconstruction d’habitations en cas de destruction par incendie en zone rouge, celle du coût des aménagements à mettre en œuvre sur les communes, ou bien encore celle du sylvo-pastoralisme. Sur toutes ces questions, il semble que nous nous orientions vers une issue favorable et réaliste.
La prochaine étape de cette concertation aura lieu, comme convenu avec monsieur le secrétaire général, après la mise en place du nouveau PAFI (Plan d’Aménagement dela Forêt contre l’Incendie qui concerne la protection de l’intégralité du massif) qui débutera au premier trimestre 2012 et pour lequel nous prendrons le temps de la réflexion et de la concertation (six mois pour le moins) avec tous les services concernés. L’élaboration des PPRif prescrits ne se fera donc qu’une fois le PAFI accepté.
Le Collectif PPRif P.-O. se félicite des échanges cordiaux et constructifs qui ont marqué cette réunion. Par contre, il constate avec étonnement et perplexité que son interlocuteur lors de cette réunion, M. Nicolas, avec lequel la concertation était très bien engagée, vient d’être nommé à Cholet et quitte donc le département. Ces changements répétés d’interlocuteurs ne facilitent pas l’avancée des dossiers et nous espérons que son remplaçant, M. Régnault de la Mothe, aura à cœur de s’adapter à la concertation en cours et à nos problématiques locales avec autant de discernement que M. Nicolas.
Une réponse to “Compte-rendu de la réunion de concertation sur les PPRif du massif de l’Aspre”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
merci pour l’info
affaire à suivre….