Une naturopathe s’installe à Tordères
Créé par torderes le 31 jan 2012 à 1:07 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Gisèle Pons, une naturopathe, s’installe à Tordères… Mais au fait, Gisèle, qu’est-ce que c’est exactement un naturopathe?
La définition de la Naturopathie selon le Larousse médical est : « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels ». Ainsi elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène dont la diététique associée à des agents naturels.
La pratiquant et la partageant depuis 17 ans, elle est pour moi une philosophie, une science et un art avec un seul but : préserver ou optimiser la santé globale, en respectant le principe d’Hippocrate, « premum non nocere » (d’abord ne pas nuire).
L’OMS et les directives européennes cautionnent l’importance des soins de santé primaires.
Une majorité des nations européennes ont intégré la naturopathie, mais les responsables français de la santé publique continuent à ignorer les naturopathes.
Paradoxe, non reconnue la naturopathie est inscrite sous la rubrique «soins hors d’un cadre réglementé» et la profession est soumise aux services administratifs et fiscaux.
Alignée sur les meilleurs modèles européens, les études comportent au moins 4 400 heures (théoriques, pratiques, personnelles et cliniques), dont celles des sciences fondamentales que sont l’anatomie, la physiologie et la pathologie (niveau cursus infirmier) et de la nutrition.
L’enseignement est donné dans des établissements privés agréés par la fédération nationale.
Le diplôme obtenu est validé par la Fédération Française de Naturopathie après un contrôle des connaissances, la présentation d‘un mémoire et un clinicat. Un agrément garantissant le professionnel lui permet d’exercer une naturopathie s’appuyant sur des concepts fondamentaux :
- le vitalisme qui considère qu’une force vitale préside au maintien de la santé et au processus de l’auto guérison,
- l’humorisme qui étudie les déséquilibres de l’intégrité des liquides biologiques (sang, lymphe, liquides interstitiels et cellulaires),
- le causalisme qui recherche la cause des troubles au-delà des symptômes,
- le fonctionnalisme qui observe les paramètres tels que la constitution, le terrain, la diathèse, le comportement,
- l’hygiénisme qui énonce des techniques naturelles d’hygiène vitale et les applique au sein de « cures » spécifiques.
Associés à la morphologie et à l‘iridologie (méthode d‘observation de l‘iris de l‘oeil qui pourrait être l‘objet d‘un autre article, voire une conférence), sans prétendre à un diagnostic, ni un pronostic, le naturopathe établit un « bilan naturopathique » et définit :
- la constitution du sujet (son capital inné),
- son tempérament (évolution de l’acquis),
- sa diathèse (son terrain présent),
- sa vitalité (initiale et actuelle).
En respectant la législation et la déontologie de la profession, il s’assure toujours qu’un diagnostic médical a été posé et prend en compte les traitements allopathiques ou homéopathiques en cours.
La formation continue est assurée ou contrôlée par l’association professionnelle l’OMNES.
Profession : praticienne de santé – naturopathe, à la fois hygiéniste et « éducatrice de santé »!
Grâce à l’écoute et une approche personnalisée, le bilan de santé spécifique permettra d’individualiser les conseils alimentaires et de mettre en oeuvre tous les moyens naturels : les plantes, oligo-éléments, nutriments… Comment se déroule une consultation, quelles en sont les indications, quel est le mode d’action et quels sont ces outils naturels? A suivre…
Gisèle PONS, naturopathe/iridologue agréée FENAHMAN/affiliée OMNES : 04.68.52.54.91.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.