Vous n’êtes pas sans savoir que les moustiques affectionnent les points d’eau stagnante et ont, grâce à ces derniers, colonisé les zones urbaines. C’est que les situations favorables ne manquent pas, sur le domaine public (bouches et réseaux d’égouts, station d’épuration et de lagunage, etc.) comme sur le domaine privé (vides sanitaires, fosses septiques, bassins et piscines mal entretenus, coupelles des pots de fleurs et tout réceptacle pouvant recueillir de l’eau de pluie, etc.).

  Dans ce dernier cas, il s’agit très fréquemment de situations souvent temporaires et toujours difficiles à détecter, qui causent cette nuisance de proximité. C’est pourquoi, pour se protéger préventivement simplement et efficacement, il importe de supprimer physiquement toutes les eaux stagnantes, les plus anodines tout autant que les volumes importants :

- L’eau se cache parfois sous la maison, dans la cave ou le vide sanitaire, procédez au pompage.

- L’eau réside dans la fosse d’aisances, contrôlez les grillages moustiquaires des conduits d’aération ainsi que l’étanchéité des couvercles.

- L’eau peut aussi stagner dans les objets abandonnés dans le jardin ou dans la cour qui servent alors de récipient.

- L’eau doit s’écouler normalement dans les chéneaux, vérifiez qu’ils ne sont pas obstrués et videz régulièrement les réceptacles d’eau de pluie.

L’eau dort dans un bassin d’ornement, élevez des poissons rouges ou des gambusias qui mangeront les œufs et les larves d’insectes.