Les dépenses nettes consacrées par chaque commune du RPI à la scolarité d’un enfant s’élèvent à près de 1000 euros (soit, en tout, une charge d’environ 58 000 € pour l’ensemble des communes, répartie au prorata du nombre d’enfants scolarisés dans chaque commune). Ces dépenses se répartissent comme suit :

Point sur le coût de la scolarité d’un enfant dans notre Regroupement Pédagogique Intercommunal dans Affaires sociales Graphique-300x121

  Cela peut paraître élevé mais n’oublions pas que nous gérons deux structures (celle de Llauro et celle de Tordères) et non pas une seule comme la plupart des communes, ce qui accentue les frais. Par ailleurs, on le voit à travers les deux postes les plus importants (frais de personnels et fournitures), nous avons fait le choix d’offrir des services scolaires et parascolaires à moindres frais pour les familles (comme la garderie) et d’assurer les conditions de réussite maximum pour les élèves par l’achat de fournitures et de livres scolaires de qualité, et en développant un système informatique de plus en plus performant, notamment pour les cycle 2 et 3 (qui vont voir tout leur matériel informatique renouvelé à la rentrée et qui travaillent d’ores et déjà avec des outils de qualité, comme le tableau blanc numérique, installé il y a deux ans dans la classe).

  Les élus ne lésinent donc pas avec l’éducation des enfants et sont très attachés au bon fonctionnement des écoles. Ce sont des choix politiques fondamentaux et déterminants à l’heure où nos communes sont de moins en moins fortunées et de plus en plus soumises à de nouvelles charges économiques. Nous continuerons à affirmer ces choix et à batailler (le terme « batailler » n’est pas une simple vue de l’esprit pour M.Tourné, maire de Llauro et président d’Aspresivos, et moi-même, Maya Lesné, vice-présidente du syndicat, qui, accompagnés de tout le conseil syndical d’Aspresivos, montons souvent au créneau pour la défense de nos écoles – et même de celles de nos voisins, comme Oms par exemple).

Longue vie aux écoles du RPI car, pour ceux qui en douteraient encore, c’est bien là que se joue l’avenir de nos villages !

Maya Lesné, maire de Tordères