Opérations de contrôle durant la période estivale
Créé par torderes le 27 juil 2012 à 19:18 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
LA PREFECTURE COMMUNIQUE :
Depuis le début de l’année le nombre de victimes de la route a augmenté dans le département. Parmi ces accidents mortels, 8 contre 2 en 2011 ont concerné des deux-roues à forte cylindrée (supérieure à 125 cm3). Le nombre de blessés graves hospitalisés a en revanche baissé, passant à 65 cette année contre 87 l’an dernier. De façon générale, on observe que l’alcool et la vitesse sont souvent à l’origine des pertes de contrôle du véhicule.
A la demande du préfet, les forces de police et de gendarmerie ont renforcé ces dernières semaines leur présence sur les routes. Outre ces contrôles routiers, des opérations conjointes coordonnées des services « police-gendarmerie » sont organisées tous les mois. Ces opérations visent des horaires et des zones géographiques particulièrement exposées.
Par ailleurs, des contrôles spécifiques ciblent le comportement des motards, mais aussi la conformité de leur véhicule (notamment des plaques d’immatriculation car la certitude de ne pas être identifié renforce le sentiment d’impunité) et l’équipement des conducteurs et des passagers (non port du casque).
Pour les infractions les plus graves (conduite sans permis, récidive de grand excès de vitesse ou d’alcoolémie délictuelle, prise de stupéfiants), le véhicule est mis en fourrière.
Durant la période estivale, synonyme d’accroissement de la circulation et, parfois, de relâchement des comportements, les contrôles routiers seront intensifiés sur l’ensemble du réseau routier du département, de jour comme de nuit, et particulièrement lors des retours de soirées (férias, sorties de discothèques, manifestations locales, etc.).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.