Comme chaque année, le traitement de la chenille processionnaire est initié du 1er octobre au 16 novembre 2012. Les services du SIVOM de Ponteilla assurent ce traitement avec beaucoup de professionnalisme. Vous pouvez les contacter au secrétariat du SIVOM, au 04.68.53.06.70.

  Ce traitement est biologique, inoffensif pour les hommes et les animaux autres que la chenille processionnaire. Il est à base de Bacillus Thurigiensis Kurstaki, une molécule qui agit directement sur le système digestif des chenilles. Ce traitement est respectueux de l’environnement du fait de sa spécificité d’action restreinte aux larves de lépidoptères au stade larvaire et qui ne persiste que très peu de temps après l’application (huit jours environ).

  Nous vous rappelons que les poils de la chenille processionnaire provoquent de l’urticaire (éruption douloureuse avec fortes démangeaisons). Une intervention médicale est souvent nécessaire. Les poils urticants persistent longtemps après la disparition de la chenille.

  Par ailleurs, elles affaiblissent considérablement et durablement les pins et provoquent une défoliation de l’arbre qui peut être totale.

  Sachant que les papillons auxquels ces chenilles donnent le jour peuvent voler jusqu’à 50 km, tous les propriétaires de pin sont concernés.