Le temps étant maussade, le vent bien qu’hésitant, les organisateurs choisirent dans leur grande sagesse de se replier dans l’église du village.

La réussite de ce tournoi non homologué par la fédération, où aucun point ELO n’est à gagner, aucun prix en numéraire mais uniquement le plaisir de passer une journée ensemble, jeunes, moins jeunes et même trois vétérans. Pourtant la qualité de ces joueurs présents n’est surtout pas à négliger car parmi eux se trouvaient bon nombre des meilleurs joueurs du département. En tous les cas tous ceux qui partagent notre idéal de plaisir dans le jeu, l’amitié et le partage pour se retrouver une journée ensemble.

Nous avons été surpris par le nombre de présents à 9h30 car nous ne tablions que sur 25 participants et nous nous trouvions à 45 personnes dont 41 joueurs. Notre prévoyance alimentaire légendaire de Gaulois nous permit de servir tout ce petit monde. Un miracle !

En ce qui, concerne la rencontre intellectuelle proprement dite, quelques constatations statistiques : 41 joueurs dont 21 moins de 16 ans, 16 séniors, 3 vétérans et un cadet ; 7 habitants de Tordères et 6 amis à eux venant des environs de Rodez.

Notons la présence d’un Catalan du sud extrêmement sympathique. Notons également que parmi nous il y avait un jeune joueur anciennement de Canohès qui représente aujourd’hui la principauté de Monaco. Etaient aussi présents des champions plusieurs fois titrés dans les championnats départementaux.

ENFIN UN TRES BEAU PLATEAU.

Voici les résultats bruts des podiums 2012.

TOURNOI DE TORDERES :

1er : PRADERES Anthony (déjà gagnant en 2010) Perpignan Lloveras

2ème : FORTEA Marc

3ème : CSOMOS Roland, Canohès

TOURNOI DES JEUNES – DE 16 ANS :

1er : APAP Hugo (Monaco)

2èmes : NAVARRO Robin (Canohès) / MESSAGER Tristan (Canohès)

3ème : PLANAS MONTANER Florian (Canohès)

CHAMPIONNAT DE TORDERES (réservé uniquement aux Tordérencs) :

1er : MAURICE Brandan (Tordères)

2ème : MITJAVILA Stéphane (Tordères)

3ème : MANEM Patrice (Tordères, du club de Canohès)

Quelques commentaires sur ce championnat âprement disputé entre Patrice et Brandan depuis 4 ans :

La première année le combat fut rude mais l’ancien, plus fort, l’avait emporté. La seconde en l’absence de Patrice, Brandan remporta le titre. L’année passée, le suspense dura jusqu’à la dernière minute et l’expérience l’emporta sur la fougue de la jeunesse.

Cette année était l’année de vérité pour Patrice car s’il l’emportait il gardait pour lui la grande coupe de triple champion d’Echecs de Tordères. Seulement voilà, rien n’est écrit d’avance et Patrice malgré de superbes résultats par ailleurs, ne réussit pas à battre Brandan lors de la première ronde : résultat nul. Les aléas de l’ordinateur et des contres performances de  Patrice ne lui permirent pas de rattraper Brandan qui lui sortit une superbe performance lors de la dernière ronde face au Catalan sud qui pointait avec près de 300 points ELO d’avance. Ce qui profitait à Stéphane, notre hyper sympathique président de l’association de Tordères en fête.

Je vous invite à consulter le site de : « echecs66 » pour voir les photos et la joie qui transpire sur tous les visages jeunes et moins jeunes.

L’année prochaine la procession de la grande coupe devrait se disputer entre Patrice et Brandan puisque étant à égalité 2 à 2 le premier à 3 victoires emportera la grande coupe. A moins que Stéphane décide de s’immiscer dans la lutte ce que je crois fermement. Après, il n’aura que 2 victoires à remporter pour les égaler. Nous remercions  le club de Canohès en sa totalité sans qui ce tournoi serait impossible, pour son aide logistique et la participation de ses membres, remercions les joueurs de Perpignan Lloveras, échiquier Saint-Jeannais et d’autres clubs qui ont choisi de nous rencontrer et de jouer avec nous, sans enjeu sinon celui de passer une bonne journée ensemble.

Merci à tous et à l’année prochaine j’espère.

Daniel Maurice, organisateur.

 Toutes les photos de la journée sont là : https://skydrive.live.com/?cid=2e05c68bc327e7be&id=2E05C68BC327E7BE%211642