Le Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon vient d’inaugurer ses nouveaux locaux et son site internet : http://www.nappes-roussillon.fr/qui permet de suivre le niveau de la ressource.

  Plus des trois-quarts de la population des Pyrénées-Orientales (80 % très exactement) sont alimentés par l’eau des nappes phréatiques du Roussillon. Une eau d’excellente qualité dont on prélève 80 millions de m3 par an mais dont le niveau s’amenuise d’année en année et qui est parfois mise à mal par des pollutions localisées (chlorures, pesticides, nitrates).

  Le syndicat mixte travaille en collaboration étroite avec la Commission Locale de l’Eau, chargée de planifier et d’étudier les ressources en eau alors que le syndicat se charge de la mise en oeuvre des travaux.

  Créé en 2008 après près de dix ans de travaux préparatoires, le syndicat mixte s’est donné pour objectif de concilier exploitation et pérennité de la ressource. Quatre missions principales ont été attribuées au syndicat : la connaissance et la surveillance des nappes (des études sont en cours sur leurs capacités de recharge), le soutien et l’assistance technique aux collectivités, les actions de terrain pour améliorer la gestion des nappes et la sensibilisation du public (dans les écoles notamment). Un travail plus que jamais nécessaire alors que le niveau des nappes profondes baisse.