Gare aux champignons vénéneux!
Créé par torderes le 06 nov 2012 à 20:50 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Santé
664 cas d’intoxications, dont 3 décès, liés à la consommation de champignons ont été répertoriés ces trois dernières semaines en France. Nous mettons donc en garde les amateurs de cueillette afin qu’ils ne consomment jamais un champignon dont l’identification n’est pas certaine (dans la majorité des cas, le sintoxications sont dues à des confusions).
Au moindre doute, faites contrôler votre récolte par un spécialiste (pharmaciens ou associations et sociétés de mycologie de la région). Ne cueillez que des champignons en bon état et en totalité (pied et chapeau), afin de permettre l’identification. Evitez d’aller chercher les champignons près de sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car ils concentrent les polluants.
Autres conseils, déposez vos champignons séparément, dans une caisse ou un carton, en les rangeant par espèces (un champignon vénéneux peut contaminer les autres), lavez-vous soigneusement les mains après la récolte, conservez les champignons à part au réfrigérateur et consommez-les dans un délai de deux jours au maximum après la cueillette. Mangez les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante, ne les consommez jamais crus.
En cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes (notamment diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) après avoir mangé une cueillette, il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le 15, en mentionnant cette consommation. Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement. Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.
Liens utiles :
- Société Française de Mycologie : http://www.mycofrance.org
- Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.