Depuis 1991, la Fédération internationale du diabète, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les associations de diabétiques organisent la journée mondiale du diabète le 14 novembre, date anniversaire du jour où, en 1922, Frédérick Banting a découvert l’insuline, l’hormone permettant de soigner le diabète.

  A Perpignan, le service endocrinologie de l’hôpital et l’Association départementale des diabétiques relaient cette action. Trois médecins de l’hôpital, un médecin du travail, un cadre santé, une diététicienne et l’Association des diabétiques seront présents le mercredi 14 novembre, entre 8h30 et 17h, sous le chapiteau installé place de la Victoire à Perpignan afin de procéder à des dépistages et informer le public.

  Les médecins diabétologues Eid, Mortiniera et Benichou réaliseront les dépistages sur le bout du doigt, afin de mesurer le taux de sucre du patient. Venez plutôt le matin et à jeun. Si un problème est repéré, vous serez examiné par un des médecins présents qui vous donnera des conseils. 

  Cette année, le slogan de la journée est « diabète et discrimination », car le diabète est source de discrimination, notamment dans le monde professionnel et au moment d’un entretien d’embauche. Les visiteurs pourront rencontrer un médecin du travail et échanger.

  C’est également à l’occasion de cette journée qu’est lancé officiellement le site www.diabete66.fr dont l’objectif est d’informer, avec en particulier un forum de discussion.