Dans le cadre de son Plan Départemental de Valorisation du Liège, le Conseil Général a inauguré le 6 décembre dernier, une action innovante et exemplaire au niveau national, la collecte et le recyclage des bouchons en liège dans le département des Pyrénées-Orientales.

 En effet la volonté du Conseil Général et ses partenaires est de valoriser :

- les caractéristiques intrinsèques du bouchon en liège en tant que matériau 100% naturel respectueux du goût et du terroir,

- le bilan écologique de la fabrication du bouchon qui est, de loin, meilleur que celui des bouchons synthétiques et des capsules à vis,

- la collecte des bouchons en liège qui sont 100% recyclables.

Dans un 1er temps, les points de collecte reposeront sur les 40 Bistrots de Pays et des sites du Conseil Général, (sélectionnées en fonction de la fréquentation du public ou du nombre d’agents) afin d’avoir un maillage sur l’ensemble du territoire cohérent. Par la suite, en fonction du succès de l’opération, le réseau des points de collecte pourraêtre élargi aux cavistes, aux mairies, aux assocciations.

Des urnes de collecte en carton réutilisables (10 litres) ainsi que l’affiche du schéma d’organisation du réseau de collecte et de recyclage des bouchons lièges ont été installées dans les sites du Conseil Général. Une fois pleine, ces urnes seront vidées par le Pôle Nettoyage Propreté pour être acheminées à l’ESAT Joan Cayrol de Bompas pour le tri et le conditionnement des bouchons.
Les bouchons triés et conditionnés à l’ESAT seront ensuite livrés à un bouchonnier local pour être transportés dans une unité de traitement où les bouchons seront transformés en granulés pour être valorisés sous forme de produits agglomérés utilisés pour l’écoconstruction (isolant termique).

Les fonds récoltés par le rachat des bouchons en liège par le bouchonnier, dans le cadre de cette opération de collecte, seront réunis par l’ILM et réinvestis dans les projets collectifs de plantations de chênes-liège des friches agricoles du département. Il sera nécessaire de collecter 5000 bouchons pour replanter un chêne-liège dans les P.O.

Recyclage des bouchons en liège dans A retenir 16359_175_urne-mont-e-