Le recensement, à quoi ça sert?
Créé par torderes le 19 jan 2013 à 13:51 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
Comme vous avez pu le constater, depuis le 17 janvier, la population de Tordères est en cours de recensement. Ce recensement permettra de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune et sera utilisé par l’Etat pour évaluer la Dotation Globale de Fonctionnement qu’elle versera à la commune dans les années à venir. Il s’agit de la plus importante contribution de l’Etat aux collectivités mais elle n’est pas distribuée de façon égalitaire sur l’ensemble du territoire français puisqu’elle est deux fois plus élevée par habitant en ville qu’à la campagne. L’Etat reverse aux communes 128€ par habitant des villes contre 64€ par habitant des champs. La dotation est aussi trois fois plus importante dans les communautés urbaines que dans les intercommunalités rurales.
A l’échelle du pays, le recensement apporte des informations sur les habitants (âge, professions exercées, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.) et sur l’évolution de leur mode de vie. Il apporte des résultats qui peuvent aider à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux. Ces résultats permettent également aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre. Enfin, pour les associations, ils sont très utiles pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable de participer au recensement. C’est parce que chacun remplira et remettra ses questionnaires dans les temps que nous aurons des résultats de qualité utiles à tous. Participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation, aux termes de la loi, mais avant tout, c’est un acte civique.
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commissionnationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes. Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.
Si elle n’est pas encore passée chez vous, Valérie Alba, votre secrétaire de mairie et agent recenseur ne tardera pas à le faire. Elle vous donnera deux questionnaires : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous. Elle vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider. Si vous le souhaitez, Valérie peut vous aider à remplir vos questionnaires. Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre. Vous avez jusqu’au samedi 16 février pour rendre vos questionnaires.
Si vous êtes souvent absent(e) de chez vous, vous avez deux options :
- vous pouvez confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra pour vous à votre agent recenseur;
- vous pouvez aussi les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
Les résultats du recensement de la population seront disponibles sur le site Internet de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=recensements.htm
Merci d’avance pour votre participation !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.