Suite à l’avis favorable émis par la Commission Nationale de gestion des Risques en Agriculture, le 12 décembre dernier, le département des Pyrénées-Orientales a été reconnu sinistré par arrêté ministériel du 20 décembre, au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte suite à la sécheresse. Cette reconnaissance porte sur l’ensemble des communes du département.

  Les producteurs peuvent présenter un dossier de demande d’indemnisation en respectant les délais suivants :

- 45 jours après la date de publication de l’arrêté de reconnaissance en mairie pour les télédéclarations réalisées sur le site internet TeleCALAM,

- 30 jours après la date de publication de l’arrêté de reconnaissance en mairie pour les demandes faites à partir de l’imprimé papier et déposées à la DDTM.

Les pertes de récoltes sur cultures fourragères de l’exploitation prennent en compte les prairies permanentes, les prairies temporaires, les landes et les estives des parcelles situées dans le département. La perte indemnisable est calculée sur la base du barème en fonction des données déclarées.

https://identification.agriculture.gouv.fr/login?service=https://acces.agriculture.gouv.fr/telecalam-usager/faces/index.jsp