On peut désormais déposer plainte sur internet
Créé par torderes le 06 fév 2013 à 11:26 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
Le site du ministère de l’Intérieur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr est désormais accessible au grand public dans le département afin de permettre à toute personne qui n’aurait pas le temps de se déplacer pour des contraintes diverses, d’effectuer depuis son ordinateur une prédéclaration pour toutes atteintes au bien.
Sont concernés les petits délits ou infractions mineures (vols en général, vols de véhicules ou dans les véhicules, dégradations, cambriolages, escroqueries…) dont la victime ne connaît pas l’auteur.
Il suffit alors de remplir les cyber-formulaires proposés (identité, coordonnées, description et situation des faits, préjudice ou dégâts…) qui seront aussitôt transmis (selon votre choix) soit au commissariat central, soit à l’un des trois autres postes de police de la ville ou soit à l’une des unités de gendarmerie du département.
Un préposé est chargé de prendre en compte ces données et de rappeler l’intéressé sous 24 heures afin de convenir d’un rendez-vous, selon les disponibilités horaires de la victime. Des boîtes fonctionnelles alertent les services 24h/24h et ceux-ci s’engagent à recevoir les gens dans les 15 minutes suivant leur arrivée. Cela permet d’avoir les éléments en amont, de prendre moins de temps avec les plaignants et de pouvoir en recevoir plus vite d’autres.
Pour finaliser la procédure, la personne devra alors se rendre sur place avec les documents demandés et signer sa plainte, condition sine qua non pour qu’elle devienne juridiquement valable.
Si personne ne s’est manifesté sous un délai de 30 jours, les données sont alors systématiquement effacées. Gagner du temps en réduisant les délais d’attente, améliorer l’accueil et la qualité de traitement des enquêtes, etc, voilà donc les objectifs visés par ce dispositif. Sans compter peut-être une incitation plus forte à déposer plainte (sur les zones pilotes, le nombre de préplaintes en ligne représente 3% de l’ensemble des procédures).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.