La Chambre d’Agriculture Roussillon, Le Syndicat des Vignerons, La Fédération des Vignerons Coopérateurs, La Fédération des Vignerons Indépendants communiquent :

  La campagne 2012 a été marquée en viticulture par une très petite récolte. Certaines exploitations viticoles déjà affectées par les épisodes de sécheresse 2009 et 2010 vont être une fois de plus affaiblies. C’est dans ce contexte difficile que nous souhaitons vous informer ou vous rappeler de la mise en place depuis 2009 d’un point accueil « Agriculteurs Fragilisés » à la Chambre d’Agriculture Roussillon. Un conseiller en la personne de Stéphane Africano peut recevoir les exploitants fragilisés et étudier leur situation en toute confidentialité.

  À ce jour la Chambre d’Agriculture Roussillon est en mesure d’assurer un accueil et une orientation des personnes en difficultés vers des organismes partenaires (MSA, banques, assurance, formation, etc.), de recenser les agriculteurs en difficultés et les informer sur différentes mesures d’aides (actuelles ou en attentes) telles que le RSA, le dispositif Agridiff, l’allègement de charges, de proposer un pré-diagnostic réalisé par le conseiller d’entreprise avec l’appui si nécessaire d’un conseiller agricole pouvant déboucher sur une réflexion de la stratégie de l’entreprise ou un appui technique, de faire remonter auprès des structures professionnelles et de la CDOA des situations particulières et un état des lieux, d’orienter et d’accompagner les agriculteurs dans une éventuelle cessation d’activité vers une aide à la réinsertion professionnelle, ainsi qu’un accompagnement à la cession de leur foncier (mise en relation avec la SAFER, inscription au répertoire cédant…).

  Nous souhaitons toucher rapidement un maximum d’agriculteur pour recenser leurs difficultés et leur apporter une information adaptée.

  Une permanence téléphonique est organisée le matin de 9 à 12h au 04.68.35.85.97 au point accueil «Agriculteurs Fragilisés» de la Chambre d’Agriculture, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées entre 12 et 14h à ce même numéro. Vous pouvez également contacter le conseiller entreprises par mail : s.africano@pyrenees-orientales.chambagri.fr

  Ces informations et services restent bien entendu ouverts aux exploitations fragilisées des autres filières de productions : arboriculteurs, maraîchers et éleveurs du département.