Les gardes forestiers de l’Office Nationale des Forêts poursuivent leur contrôle du débroussaillage obligatoire à Tordères. Ils contrôlent actuellement les travaux qu’ils avaient demandé en juin, rencontrent les propriétaires (lorsqu’ils sont présents) et, pour ceux qu’ils n’avaient pas encore rencontrés, indiquent de façon très pédagogique les travaux à effectuer pour parfaire le débroussaillage et se protéger du risque incendie.

Les résultats de la visite sur le terrain et les consignes qui en découlent sont envoyées aux propriétaires qui doivent alors effectuer les travaux demandés dans un certain laps de temps. Jusqu’ici, tous les propriétaires contrôlés ont accepté d’accomplir les travaux demandés et ont soit exécuté intégralement ces travaux, soit commencé à le faire. 

Rappelons que lorsque les propriétaires refusent d’effectuer les travaux, l’ONF passe à l’étape suivante, plus répressive puisqu’elle implique la verbalisation (les poursuites prévues par la loi s’échelonnent de contraventions de 4ème et 5ème classe pouvant atteindre 750€ et dans le cas de non exécution, après mise en demeure, procès-verbal avec amende, d’un montant maximum de 30€ par m² soumis à l’obligation de débroussaillement).