Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales organise le jeudi  28 novembre, à partir de 13h30, à Perpignan (salle Canigou, Porte d’Espagne), une journée sur les violences faites aux femmes. Cette demi-journée initialement conçue pour les équipes médico-sociales du Conseil Général est également ouverte à l’ensemble des professionnels susceptibles de rencontrer dans le cadre de leur fonction des femmes victimes de violences (corps médical, police, gendarmerie, justice, etc.).

Après une intervention de Céline Straub, Substitut du Procureur de la République sur la réglementation nationale et la politique pénale, Karen Sadlier, Docteur de psychologie clinique, présentera des outils à destination des professionnels (guides « des Mots pour le dire ») et abordera l’impact de ces violences sur les enfants.

Les enfants (ou les jeunes) témoins de violences conjugales sont en effet aujourd’hui reconnus comme des victimes (et non plus comme de simples témoins). Dans la mesure où 10% des femmes sont victimes de violences conjugales en France, le nombre d’enfants/jeunes concernés par ces mêmes violences est considérable.