La Bibli de Tordères accueille désormais une « grainothèque », un lieu où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant ainsi tous ensemble une petite collection!

Grainothèque

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l’industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. En participant à la grainothèque, chacun retrouvera la liberté d’échanger et de reproduire ses graines. Le geste de l’échange est déjà interdit aux paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires. Mais l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l’oubli et disparaissent, c’est à nous de les entretenir !

Vive les semences libres et locales! Les semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires, retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les. Réapproprions-nous la question de la semence, échangeons nos savoir faire! Reprenons en main notre héritage!

Il est temps qu’on sème! Venez nombreux vous cultiver à la bibliothèque-grainothèque de Tordères (1er étage de la mairie), chaque mercredi, de 15h à 17h!