Ouvertes respectivement en 2002 et 2004, les déchetteries de Thuir et Trouillas sont gérées par la Communauté de Communes des Aspres qui dispose de la compétence « Elimination et valorisation des déchets » depuis 2003.

Dans un souci d’amélioration continue des services communautaires et afin de les moderniser, depuis fin janvier 2014 la Communauté de Communes des Aspres a lancé des travaux d’envergure pour réaménager et rénover ces deux sites.

Ces aménagements permettront de répondre aux dispositions réglementaires et fonctionnelles.

Ainsi afin de garantir la sécurité de chaque administré et surtout se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur (norme NFP 01-012) des garde-corps ont été installés dans chacune des déchetteries.

La norme NF P 01-012 prescrit en effet aux établissements recevant du public, la mise en œuvre de dispositifs antichute, dès que la hauteur est supérieure à 1 mètre.

La hauteur des garde-corps est définie par cette réglementation à laquelle la Communauté de Communes des Aspres a dû s’adapter.

Il est à noter que des accidents graves et parfois mortels liés à des chutes dans des bennes de déchetteries ont eu lieu ces dernières années en France.

Jusqu’à présent, nous avons évité le pire dans les déchetteries des Aspres mais certaines pratiques de «bennage» étaient dangereuses, et souvent inconscientes.

Nous faisons de la sécurité de nos administrés une priorité.

Pour rappel :

Tout bennage est interdit dans la majeure partie des déchetteries de France et est également proscrit dans les déchetteries des Aspres. Le dépotage doit exclusivement se faire à la main depuis le haut de quai. En aucun cas le déchargement ne pourra s’effectuer depuis le véhicule ou la remorque. Ainsi les pratiques non réglementaires devenues habitudes pour certains seront stoppées par la présence des garde-corps.

Toutefois afin de pallier à la difficulté de déchargement de certains déchets lourds, des tables élévatrices seront mises en place très prochainement sur chaque site et permettront de pouvoir lever au-dessus des gardes corps des déchets allant jusqu’à 350kg.

Concernant les bennes déchets verts, des dispositifs seront déployés afin de faciliter le dépôt dans les bennes.