La réforme des rythmes scolaires porte, selon la volonté des législateurs, sur une réduction du temps d’enseignement dans la journée, à la faveur d’une matinée d’enseignement complémentaire (le mercredi). Cette réforme de l’Education Nationale prévoit également la mise en place de 3 heures de Temps d’Activité Périscolaire (TAP) par semaine prises en charge par les communes.

  Comme vous le savez déjà, les élus de la Communauté de Communes des Aspres ont décidé que ces  TAP seraient organisés par l’intercommunalité afin de mutualiser les moyens et de bâtir un projet pédagogique en lien avec le projet d’école, avec des animations ludiques et de qualité pour les enfants.

  La commission intercommunale en charge de cette réforme s’oriente très nettement vers la gratuité des TAP pour les familles (choix qui, nous l’espérons, devrait être validé par l’ensemble du conseil communautaire, le 5 juin prochain). Une consultation auprès de tous les élus concernés et des directeurs des écoles de l’intercommunalité des Aspres a été engagée depuis plusieurs mois, à l’issue de laquelle, des grilles horaires ont été bâties et validées par les uns et les autres.

  Pour les écoles de notre RPI Llauro-Tordères-Montauriol-Caixas, nous avions opté pour quatre sessions de TAP, de 3/4 d’heure chacune, par semaine. Cependant, cette organisation n’est pas aisée dans la mesure où elle suppose le recrutement sur le territoire de l’intercommunalité de près de 130 animateurs qualifiés avec des contrats d’à peine 3 heures par semaine. C’est en partie pour palier à ces problèmes de recrutement que le Ministre a récemment prévu un assouplissement dans la mise en œuvre de la réforme.

  Le 7 mai paraissait donc un décret, puis, le 8 mai, une circulaire permettant  sur dérogation de regrouper les TAP dans une seule demi-journée. Cette possibilité dérogatoire doit être soumise à l’approbation de l’Education Nationale et ne peut être envisagée que si elle fait l’objet d’un consensus école/collectivité (à travers le conseil d’école).

  L’assouplissement consiste à regrouper les 3 heures de TAP sur une même demi-journée. Ainsi, les semaines semblent plus «équilibrées» et présentent plus de régularité pour les enfants (les horaires d’entrée et de sortie seraient assez semblables à ceux d’aujourd’hui). Cette option permet également aux enseignants de libérer une demi-journée. Enfin, cela offre la possibilité à la communauté de communes de réduire le nombre d’animateurs à recruter et facilite aussi les choses d’un point de vue organisationnel.

  Ce mercredi 21 mai, les quatre institutrices de notre RPI ont décidé de valider cette option de regroupement des TAP sur une demi-journée. Vous trouverez au dos du document la grille horaire qui en découle. 

Compte tenu de l’urgence avec laquelle l’Education Nationale nous demande de nous positionner (elle exige un conseil d’école avant le 3 juin), nous n’aurons probablement pas le temps d’organiser une nouvelle réunion de concertation avec les familles, cependant nous appelons les parents d’élèves à répondre au questionnaire qui leur sera prochainement distribué. Pour information, le conseil d’école sera réuni d’urgence le lundi 2 juin afin de lancer la demande de dérogation.

Enfin, notez également qu’il est prévu une grande réunion parents / institutrices / élus / personnels de service sur la question des contenus et de l’organisation des TAP à la mi-juin, ainsi que du ramassage depuis les écoles en direction des accueils de loisirs (avec restauration sur place), le mercredi, etc.

fichier pdf Grilles horaires option A et B