Le vendredi 6 juin, une réunion entre les élus d’ASPRESIVOS, les parents d’élèves des écoles de Llauro, Tordères et Oms, et les personnels administratifs de la communauté de communes des Aspres, s’est déroulée à Llauro, concernant la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans nos écoles.

  Même si peu de parents s’étaient déplacés (une douzaine à peine), la présentation et le débat qui s’en est suivi ont été riches et constructifs.

  Pour ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre, voici, dans les grandes lignes, l’essentiel de ce qui y a été dit :

   Lorsque le décret de réforme des rythmes scolaires est paru, l’année dernière, les maires ont rapidement compris qu’ils auraient de grosses difficultés à organiser cette réforme au sein de leurs communes, tant en termes financiers qu’en termes de recrutement, de locaux, et même parfois, de transports. En accord avec la majorité des enseignants et des parents, les élus d’ASPRESIVOS ont décidé de reporter la mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014. Ils n’ont pas fait le choix d’être des maires « désobéisseurs » parce que, très clairement, la réforme est ainsi faite que ceux qui refusent d’organiser les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) se contentent d’organiser une garderie à la place, ce qui n’est pas acceptable pour les enfants.

   Pour autant, les élus n’ont pas reporté la réflexion sur la mise en place de la réforme, et chacun s’est aussitôt mis au travail pour qu’elle soit appliquée dans les meilleures conditions en septembre 2014. Compte tenu des coûts qu’elle engendre (au bas mot 200€ par an et par enfant), les maires ont pensé que l’échelle intercommunale était la plus adaptée pour en gérer les dispositions. Aussi, dès décembre 2013, la Communauté de Communes des Aspres a-t-elle pris la compétence «mise en œuvre des activités périscolaires» et a-t-elle lancé la réflexion pour élaborer un Projet Educatif de Territoire. Le périmètre de compétence s’étend sur les 19 communes des Aspres (caractérisées par leur disparité, leur ruralité, et parfois leur éloignement, en particulier dans les Hautes Aspres), et concerne 13 communes ayant une ou plusieurs écoles sur leur territoire, soit en tout 79 classes pour 18 écoles et 1794 enfants!

   Quel que puisse être l’avis des uns et des autres sur le bien-fondé de cette réforme, il nous faut à présent l’assumer. Les élus, comme les enseignants, les personnels de service et les parents, ne doivent pas se contenter de la subir mais tenter, tant bien que mal, d’en faire un beau projet de territoire, riche de découvertes et de plaisirs partagés pour les enfants.

 z

   Un comité de pilotage et une commission d’élus ont été mis en place afin de mieux gérer cette organisation. Conformément aux recommandations nationales, le comité de pilotage regroupe les représentants de la collectivité, ceux de l’Education Nationale et du ministère de la Cohésion Sociale, ainsi que de la Caisse d’Allocations Familiales. Dans sa réflexion générale, ce comité s’est chargé du diagnostic, de définir les objectifs éducatifs, de fédérer les acteurs éducatifs, de trouver les ressources financières, humaines, techniques, etc.

   Comme dans beaucoup de territoires ruraux, l’une des principales difficultés à laquelle se heurtent les élus est celle du recrutement, en nombre suffisant, de personnel qualifié auquel il convient de proposer des perspectives d’emploi dans des conditions convenables afin de pérenniser leur contrat (ce qui sera un gage de qualité). C’est pourquoi, dans le cadre d’une concertation renouvelée après la publication du décret du 7 mai 2014, il a été proposé de s’orienter, sur une partie du territoire sur l’expérimentation d’un regroupement des 3h de TAP sur une seule et même demi-journée.

  Ce choix a été envisagé notamment pour les communes où les problématiques d’emploi, de disponibilité de locaux ou d’éloignement sont le plus avérées. Les écoles de Llauro, Tordères et Oms sont directement concernées par ces difficultés. Nous espérons que le Recteur d’Académie répondra favorablement à la demande de dérogation des conseils d’école. Si c’est bien le cas, les écoles de Tordères, Llauro et Oms, organiseront leurs Temps d’Activité Périscolaire le vendredi après-midi. Outre les facilités de recrutement et de transport, ce choix présenterait l’avantage de ne pas impacter trop durement l’organisation des familles (sans pour autant les contraindre à la garderie payante).

 z 

  Les taux d’encadrement réglementaires à respecter sont d’1 animateur pour 10 enfants de maternelle, et d’1 animateur pour 14 enfants du primaire. Chaque site a l’obligation d’avoir un référent exclusif (un directeur des animateurs) qui dirigera les équipes et sera un interlocuteur privilégié pour les familles. Kym Critchell (qui dirige le centre aéré de Trouillas) a d’ores et déjà été désignée directrice de notre secteur. Son équipe sera constituée d’animateurs du service enfance de la communauté de communes mais sera également ouverte aux agents de nos écoles qui connaissent bien les enfants, les parents et les lieux. Afin d’accroître le nombre d’heures d’animation de ces agents et de favoriser la lutte contre la précarité de l’emploi, il est prévu un plan de formation permettant de les qualifier dans le domaine de l’animation.

   La grande majorité des animateurs auront un BAFA ou seront en cours de formation pour l’obtenir. Seuls 20% des animateurs, notamment les représentants du tissu associatif local, pourront ne pas avoir de diplôme spécifique et seront choisis en fonction de leur talent.

  Le casier judiciaire de chaque animateur sera vérifié par les agents du Ministère de la Cohésion Sociale.

  Les projets d’animation seront en adéquation avec le projet d’école. Le projet d’école de Llauro et Tordères est axé autour de la culture, aussi les ateliers destinés aux écoliers pourront tourner autour des grandes thématiques suivantes : découverte du monde (musique, cuisine, langue, etc.), des arts du son (rythmes, fabrication d’instruments, chants, etc.), du corps (théâtre, relaxation, gymnastique, etc.), de l’alimentation (de la graine à l’assiette), etc.

z

  Les embauches de personnels qualifiés ont un coût, tout comme l’entretien des locaux, etc., et on estime à plus de 200 000€ le coût annuel de ces TAP pour la Communauté de Communes des Aspres mais, contrairement à ce qui va se pratiquer dans de nombreuses autres intercommunalités, dans les Aspres, les TAP seront gratuits afin que tous les enfants puissent y participer. En revanche, ils nécessitent le respect d’un règlement assez strict, notamment en termes de retards et d’absentéisme. Les parents pourront trouver ce règlement dans un carnet de liaison destiné aux enfants qui iront en TAP et dans lequel ils trouveront une multitude d’autres informations.

   La fiche d’inscription aux TAP (qui sera prochainement distribuée aux enfants et qu’il faudra rendre avant le 11 juillet) comprend au verso une fiche sanitaire de liaison afin que les animateurs connaissent les éventuels problèmes de santé de l’enfant. Il est essentiel de la remplir correctement pour que les animateurs puissent prendre en charge convenablement les enfants et que les écoliers qui rencontrent des problèmes de santé puissent participer aux TAP comme n’importe quel autre enfant. Les animateurs seront formés par le médecin de la PMI aux gestes appropriés aux soins de l’enfant en même temps que les enseignants et les ATSEM.

   Soulignons également que, pour ce qui concerne les écoliers de maternelle, le rythme de l’enfant sera complètement respecté : ainsi, le temps de la sieste restera le même que les autres jours sur le jour de TAP, la prise du goûter se fera à la même heure, etc. De la même façon, les enfants qui souhaiteront faire une pause en cours d’activité le pourront et auront droit à un temps de rêverie, de jeu, de discussion avec d’autres enfants, sous la surveillance d’un adulte. Le TAP n’est pas un enseignement au sens classique du terme, c’est un moment de détente, ludique et joyeux, hors compétition et complètement axé sur la découverte du monde et sur la valorisation de soi.

 z

  La réforme repose beaucoup sur l’idée que les matinées sont plus propices à l’apprentissage que les après-midi. C’est pourquoi, l’enseignement a été rendu obligatoire le mercredi matin. Cette question du mercredi fait partie des grandes inquiétudes des parents. Bon nombre de parents envoyaient leur(s) enfant(s) en accueil de loisirs le mercredi et auront sans doute des difficultés pour venir le(s) récupérer le mercredi midi à l’école. Pour cette raison, la Communauté de Communes des Aspres a souhaité mettre en place une navette qui récupérera les enfants inscrits au centre aéré, à la fin des cours du mercredi. Ces derniers prendront leur repas au restaurant scolaire de Thuir puis se rendront à leurs activités d’après-midi prévues à l’accueil de loisirs de Thuir. Tous les autres écoliers (tous ceux qui ne seront pas inscrits au centre aéré) prendront, quant à eux, les transports scolaires classiques pour rentrer chez eux ou attendront leurs parents à la garderie (une garderie est prévue après les cours du mercredi). Les services de restauration scolaires de Tordères et de Llauro ne fonctionneront pas le mercredi.

z

 Les élus de l’intercommunalité espèrent ainsi promouvoir une égalité des chances dans l’accès des activités de découvertes, sportives, artistiques et socioculturelles, nouvelles technologies, etc., et enrichir et diversifier les temps de loisirs des enfants en favorisant leur épanouissement personnel et collectif. Pour ce faire, les équipes d’animateurs inscriront les enfants dans une démarche éco-citoyenne, les amèneront à découvrir leur environnement, leur patrimoine, les sensibiliseront à la différence (handicap, diversité d’origines, culture, générationnelle, etc.), favoriseront l’émergence de passions, de centres d’intérêt à travers lesquels l’enfant découvrira des valeurs qui l’aideront à s’épanouir et à se construire, permettront l’écoute et l’expression de l’enfant, mettront les enfants en situation de plaisir et de réussite.

 Et maintenant, à nous tous, enfants, parents, animateurs, enseignants, personnels de service, élus, etc., de faire de cette réforme une réussite!

Organisation temps scolaire Tordères et Llauro