A 20h35, la séance s’est ouverte sous la présidence de Maya Lesné, maire de Tordères.

Présents : Laurent Bréal, Justin Cabrera, Bernadette Croquet, Gilbert Fantin, Bruno Martin, Josy Martin, Daniel Maurice, Bernadette Molina, Jean-Marie Molina, Francis Vidal.

Absente excusée : Marie-José Mathis (a dû quitter la salle en début de séance).

Bâtiments communaux

C’est volontairement que nous n’avons pas abordé les gros travaux de la seconde tranche de restauration de l’église qui nécessiteront à eux seuls une sénace entière de travail. 

- « Veritas », le bureau en charge de la vérification de la conformité des installations électriques et des aires de jeu de la commune, a émis une série de recommandations et de préconisations. Aussi, avant sa dissolution (prévue le 30 juin 2014), le SIVOM de Ponteilla a-t-il accompli les travaux de mise en conformité électriques de tous les bâtiments communaux. 

- Comme prévu, à l’intérieur du secrétariat de mairie, le comptoir d’accueil va être transformé afin de recevoir dignement les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (elles pourront remplir leurs documents administratifs assises face à la secrétaire).

Plaça Major : les poteaux de bois qui protègent l’entrée de la place sont souvent brisés par des voitures ou des camions venus faire demi-tour là. Pour remédier au problème, ils vont être  remplacés par des bornes escamotables.

- Sur le parking de l’école, le système d’évacuation des eaux (en bout de parking, en limite avec le grillage) est régulièrement utilisé comme un jeu par les enfants, il paraît plus prudent d’y installer un garde-fou. 

Voirie communale & départementale :

La commune a délégué une large partie de ses travaux sur la voirie communale au SIVU des Aspres afin de mutualiser les appels d’offre et d’obtenir des marchés à des tarifs compétitifs.

- Plan pluriannuel de débroussaillage aux abords de certaines voies communales (cette année, traverse de Llauro et chemin du Lieutenant Gourbault), accompli par l’association Força Real Insertion.

- Simple passage de l’épareuse (bras de fauchage) sur le chemin du Mas Cap Blanc et la traverse de Passa.

- Les « nids de poule » ont été supprimés sur le chemin du Lieutenant Gourbault et le chemin du Mona a été reprofilé. 

- Dans le cadre des travaux du SIP, la niveleuse est en cours de passage sur la traverse de Thuir, le chemin du Lladac, et la piste DFCI située sous la rue des écureuils. 

- Il est prévu de poursuivre les travaux d’évacuation des eaux pour éviter que la traverse de Thuir ne s’abime,  avec un cassis en béton au niveau du chemin qui mène à la maison Guidicelli.

- Les habitants se plaignent de problèmes récurrents de vitesse excessive sur plusieurs portions de route ou rue : au panneau d’entrée de la commune, dans le tournant (à côté du chemin du Mona), sur la Place des Figuiers et dans la rue qui y mène, sur la traverse de Thuir, et sur le Chemin du Mas Cap Blanc. Trois membres de la commission (un élu et deux administrés) effectueront une visite sur place avec le bureau d’étude en charge des travaux de la voirie communale (AGT) afin d’obtenir des propositions (chiffrées) pour ralentir la circulation et diminuer les risques sur ces zones. 

Eclairage public :

- Mise en place de deux horloges astronomiques (route de Fourques et chemin du Mas Cap Blanc) pour gérer l’allumage des candélabres à la place des cellules photoélectriques afin de réaliser des économies sur le long terme. 

- Une réunion aura lieu à la rentrée pour discuter de l’éclairage public et de l’éventualité de le couper, en automne et en hiver, de minuit à six heures du matin. 

Rivières :

- Trop peu de travaux sont effectués dans les rivières de la commune. La seule à en bénéficier est la rivière du Mona sur une infime proportion. Un courrier va donc être envoyé au syndicat en charge de l’entretien des rivières pour que des travaux soient effectués dans le Lladac, la Tordera et la Joncayrole.

Réseaux :

- La question de la gestion des eaux pluviales dans le vieux village a été abordée. Là aussi, le bureau d’étude en charge des travaux de voirie va être sollicité pour établir des propositions.

- La question de l’enfouissement du réseau électrique est abordée mais compte tenu du coût d’un tel projet et des priorités financières d’ores et déjà établies, elle est remise à plus tard. 

La séance est close à 22h30.