Début juillet, la direction de la Poste a annoncé la fermeture du centre de tri du courrier de Thuir. A l’échéance de juin 2015, les facteurs devront avoir quitté les lieux. Il s’agit de la disparition de près de 30 emplois, en lien avec la distribution du courrier, sur la ville de Thuir et dans 18 autres village, dont Tordères.

Les facteurs seront sans doute redéployés dans d’autres centres de tri du département. Le choc est grand, pour eux comme pour les habitants et les élus des villages concernés qui ne s’attendaient pas à cela. Comment imaginer qu’une ville comme Thuir, promise à prendre de l’ampleur, et ses villages environnants, à la démographie toujours croissante, puissent voir disparaître leur centre de distribution ? La Poste légitime ses choix par la sempiternelle litanie concernant une soi-disant baisse des volumes de courrier, alors qu’on assiste en réalité à une hausse du nombre de colis et de prospectus publicitaires. La baisse de trafic n’est quasiment pas ressentie par les facteurs qui distribuent en milieu ruraux. En effet, se rendre à Tordères, à Camélas ou à Castelnou pour distribuer 90 lettres au lieu de 100 et déposer deux lettres dans une boîte au lieu de trois ne fait pas grande différence : le trajet sera toujours à faire et ne disparaîtra pas pour autant ! Et c’est bien le trajet qui prend le plus de temps.

Les élus de Tordères s’élèvent contre cette fermeture qui aura inévitablement des conséquences sur le service rendu aux usagers (même si la Poste les appelle désormais les « clients) qui seront de ce fait moins bien servis. Nous savons que les facteurs de Thuir ont souvent fait le choix de vivre à Thuir et que, d’un point de vue humain, leur délocalisation ne sera pas sans conséquence psychologique et physique. Enfin, à l’heure où la Poste se targue d’être une « entreprise verte », il est regrettable de la voir provoquer une fermeture qui engendrera des trajets plus importants et augmentera la pollution.

Le conseil municipal de Tordères sera donc aux côtés des agents dans leur lutte contre la fermeture de leur centre de tri.