Six nouvelles chaînes sur la Télévision Numérique Terrestre
Créé par torderes le 10 août 2014 à 23:46 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
LE CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL COMMUNIQUE :
A partir du 23 septembre 2014, dans les Pyrénées-Orientales, six nouvelles chaînes seront accessibles sur la TNT.
Comment les recevoir?
Si vous utilisez une prise d’antenne d’un immeuble collectif dans une région concernée par une phase de déploiement et si vous recevez partiellement ou pas du tout les nouvelles chaînes HD (même après avoir fait une recherche des chaînes, voire une réinitialisation de votre récepteur), il est nécessaire que votre syndic de copropriété contacte un antenniste afin qu’il procède à l’adaptation de l’installation de réception de votre immeuble. En effet, les multiplex R7 (HD1, L’Equipe 21 et Chérie 25) et R8 (6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) sont, dans la plupart des cas, diffusés sur des fréquences jamais encore utilisées. L’antenniste pourra envisager deux solutions :
. la modification des filtres existants sur l’antenne collective ;
et/ou
. l’installation d’une antenne « râteau » collective à large bande (ou bande IV/V) capable de recevoir les nouveaux canaux dans le haut de la bande.
DISPOSER D’UN RÉCEPTEUR ADAPTÉ
Pour recevoir les chaînes en haute définition, il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté. Votre téléviseur avec décodeur intégré ou votre décodeur TNT externe doivent être compatibles avec la norme MPEG-4. Les chaînes en haute définition sont diffusées avec cette norme de compression, alors que les chaînes en définition standard utilisent une autre norme de compression (MPEG-2). Pour savoir si votre récepteur permettra de recevoir les six nouvelles chaînes, voici quelques vérifications que vous pouvez faire :
Si votre téléviseur ou votre adaptateur est acheté en France après le 1er décembre 2012, il permet dans tous les cas de recevoir les chaînes de la TNT HD. La loi impose en effet aux revendeurs de commercialiser uniquement des récepteurs disposant d’un décodeur intégré MPEG-4 à partir de cette date ;
Depuis 2008, de nombreux récepteurs TNT HD sont toutefois disponibles à la vente, et il est donc possible, même si votre récepteur est acheté avant le 1er décembre 2012, qu’il soit compatible. C’est notamment le cas de tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale et achetés après le 1er décembre 2009 ;
Si vous n’êtes pas certains de la date d’achat ou si l’écran est plus petit que 66 cm, vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement), après avoir éventuellement fait une recherche et mémorisation des chaînes. Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD) ;
Enfin, il est également possible de vérifier si le logo »TNT HD » apparaît sur votre récepteur ou sur sa notice.
Toutefois, si votre téléviseur ne permet pas de recevoir la TNT HD, il n’est pas indispensable de racheter un téléviseur. Vous pouvez en effet le brancher à un décodeur externe »TNT HD », disponible dans le commerce.
ADAPTER LE CAS ÉCHÉANT L’INSTALLATION DE RÉCEPTION
Les installations de réception peuvent ne pas être compatibles avec les fréquences utilisées par les chaînes HD, en particulier dans deux cas :
Dans les installations collectives, il existe souvent des filtres. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier le réglage de ces filtres pour permettre la réception des nouvelles fréquences ;
Dans certaines régions (notamment dans les villes de Paris, Troyes, Le Mans, Lille, Metz, Orléans, Reims), les chaînes HD et plus particulièrement celles portées par les multiplex R7 et R8 utilisent une bande de fréquences qui n’avait jamais été utilisée auparavant. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que l’installation de réception permet bien de recevoir toutes les fréquences.
Comme lors du passage au « tout numérique », il est donc utile, dans tous les cas, de faire vérifier par un professionnel les installations de réception, pour vous assurer de leur compatibilité avec les nouvelles fréquences des chaînes actuelles et celles des chaînes en haute définition à venir.
Si vous habitez dans des immeubles collectifs, n’hésitez pas à demander à votre syndic si les vérifications ont été réalisées :
la modification des filtres existants sur l’antenne collective ;
et/ou
L’installation d’une antenne « râteau » collective à large bande UHF (ou bande IV/V) capable de recevoir les nouveaux canaux dans le haut de la bande.
PROCÉDER À UNE RECHERCHE ET MÉMORISATION DES CHAÎNES LE MOMENT VENU
Afin que votre récepteur puisse avoir accès aux six nouvelles chaînes, il est nécessaire de procéder, le jour où ces nouvelles chaînes s’allument dans votre région, à une recherche et mémorisation des chaînes. Il n’est pas utile de faire cette opération avant le jour J.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.