Les nouveaux modes d’accueil créés au sein de la maison de retraite Simon Violet Père (EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) reconstruit à Thuir, sur la route de Castelnou, s’inscrivent dans les orientations du plan national Alzheimer et viennent enrichir les offres proposées dans le cadre du maintien des personnes âgées à domicile.

Un hébergement temporaire : du répit pour la personne âgée et son entourage

Il a été créé 8 places d’hébergement temporaire.

Cela permet de recevoir des personnes pour de courts séjours pouvant aller jusqu’à 90 jours sur une année. Cet accueil est destiné aux séniors qui vivent à leur domicile ou chez un parent et qui ont besoin d’être pris en charge pour une durée limitée. Cela peut être à l’occasion des absences de la famille, des vacances des intervenants, pour la durée de l’hospitalisation du conjoint, etc.

L’accueil de jour : maintenir l’autonomie des séniors

Grâce à l’ouverture de 7 places en accueil de jour, l’EHPAD pourra aussi recevoir des personnes à la journée ou à la demi-journée. Ce service est destiné aux personnes âgées qui, vivant au domicile, ont besoin pour une ou plusieurs journées par semaine d’être pris en charge par une équipe de professionnels. Les journées s’organisent autour d’ateliers et d’activités adaptés aux capacités des personnes. Ce mode d’accueil et d’accompagnement permet en outre d’offrir des moments de répit à l’entourage de la personne.

Comment bénéficier de ces nouveaux services ?

Si vous êtes intéressés par ces nouvelles prestations, vous pouvez contacter les services administratifs de l’EHPAD aux coordonnées ci-après. Il vous suffira de remplir un dossier qui sera examiné en commission d’admission. Une réponse vous sera systématiquement apportée.

E.H.P.A.D. «Simon Violet Père»

04.68.53.09.53 ou 04.68.53.26.71

e-mail : contact@ehpad-thuir.fr