Le mardi 23 septembre 2014, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la municipalité a organisé, à destination des écoliers de Tordères, une commémoration en hommage aux Poilus tombés au front lors de la Grande Guerre.

La cérémonie a réuni les 17 enfants de l’école de Tordères et leur institutrice, ainsi que le maire, autour du monument aux morts de la commune.

Devant le monument

Après avoir sonné le tocsin, les enfants ont sagement écouté le discours du maire adapté pour l’occasion afin que même les plus petits puissent suivre.

Discours

Les plus grands ont procédé à l’appel aux morts puis l’ensemble de la classe a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de Joseph Guisset, de Jacques Sicre, ainsi que de Jean et Paul Carbasse, quatre habitants de Tordères tombés au front, fauchés dans la fleur de l’âge, entre 1914 et 1917, loin de leur petit village et de leur famille. Une minute de silence a été observée, chargée d’intensité et d’émotion.

Lecture par les CM2

De retour en classe, les enfants ont donné lecture d’un poème sur la paix, puis chacun d’entre eux a reçu un livre en rapport avec la Première Guerre Mondiale. Les enfants ont ensuite posé toutes les questions qui leur tenaient le plus à coeur. Qu’ils soient ici remerciés pour l’intérêt et la curiosité qu’ils ont manifestés tout au long de cet après-midi de réflexion historique.

Distribution de livres