Avec plus de 3000 nouveaux cas par an dans les Pyrénées-Orientales, le cancer est encore aujourd’hui une maladie qui effraie, en particulier les moins informés.
La journée «VAINCRE LE CANCER» qui se déroulera le vendredi 14 novembre, au Palais des Congrès de Perpignan, a pour but de présenter au grand public les différentes mesures de prévention, les dernières avancées thérapeutiques et le soutien proposé au patient tout au long du parcours de soins. Des professionnels de santé spécialisés dans cette pathologie seront là pour aborder différents thèmes et répondre à toutes vos questions. Vous êtes libre de venir assister à une ou plusieurs conférences.

Le pôle de Cancérologie de Perpignan n’a cessé de se développer ces dernières années : nouveaux outils de diagnostic et de traitement à la pointe, arrivée de nombreux spécialistes de la maladie. Perpignan est surtout le foyer d’une initiative départementale unique : le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) des Pyrénées-Orientales, baptisé 3C ONCO P-O. Cette association regroupe de nombreux professionnels de santé des secteurs public et privé. Véritable centre névralgique de la lutte contre le cancer dans les Pyrénées-Orientales, elle offre un cadre aux praticiens pour échanger avis et expériences sur chaque cas, chaque patient atteint par la maladie. Ainsi, un parcours de soins est établi, en fonction des référentiels de cancérologie et de l’état de santé du patient, pour une prise en charge optimale.

Programme de la journée

14h : Mot d’accueil du Président Dr Ellis, Oncologue Radiothérapeute, Centre Catalan d’Oncologie.
14h15 : Qu’est-ce que la recherche clinique? Mme James, ARC DRCPO et Mlle Touhami, ARC Hôpital Saint Jean.
14h45 : Innovation dans la prise en charge du cancer colorectal, Dr Ellis, Oncologue Radiothérapeute, Centre Catalan d’Oncologie.
15h15 : Nouvelles thérapies en hématologie Dr Sanhes, Hématologue, Hôpital Saint Jean.
15h45 : Radiologie interventionnelle, une alternative à la prise en charge symptomatique du cancer, Dr Farouil, Radiologue interventionnel, Hôpital Saint Jean.
16h15 : Un siècle de progrès en radiothérapie, Pr Hannoun-Levi, Oncologue Radiothérapeute, Centre Antoine Lacassagne, Nice.
17h30 : Cancer de la prostate, troubles urinaires et sexualité, Dr Calestroupat, Urologue, Polyclinique Médipôle Saint Roch.
18h00 : Préserver sa fertilité lorsqu’on est atteint d’un cancer, Dr Valentin, Gynécologue, Clinique Saint Pierre.
18h30 : Féminité et cancer, Dr Tourné, Gynécologue, Clinique Saint Pierre.
19h00 : Centre d’appel ONCO-PO : suivi des patients traités par thérapies orales, Dr Ellis, Président et Mlle Climent, Coordonnatrice du 3C ONCO-PO.

Avec l’évolution des connaissances en cancérologie plusieurs associations se sont créées au fil du temps. Notre département offre un panel associatif complet permettant d’aider la recherche, de mettre en place des campagnes de dépistage et d’améliorer la qualité de vie du patient.
Toutes ces associations seront présentes et pourront vous donner de plus amples renseignements sur leurs activités.

- Cancer Support France (CSF) informe et oriente les patients anglophones et leur entourage.

- Cosmetic Executive Women (CEW) est un réseau féminin dédié à la beauté. Il apporte aux patients un moment de détente, une écoute attentive et des soins esthétiques faits pour apaiser et embellir.

- Dépistages66 organise le dépistage des cancers du sein et du colon dans le département des Pyrénées-Orientales.

- Equilibre 66 est une équipe de professionnels bénévoles qui propose de nombreuses activités dans le but d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer.

- Gym’Après cancer est un programme d’activités physiques adaptées, destinées aux personnes atteintes de cancer.

- Hospitalisation A Domicile (HAD) : dans certains cas et après accord du médecin traitant, les équipes de HAD pourront coordonner une équipe pluridisciplinaire permettant l’hospitalisation à domicile du patient.

- Les Blouses roses : les bénévoles de cette association soutiennent et égayent la vie des patients hospitalisés par des activités ludiques et artistiques.

- La Ligue contre le cancer : association nationalement connue, oeuvre dans plusieurs domaines de la cancérologie : financement de la recherche, prévention et accompagnement du patient.

- L’olivier a pour but de développer les soins palliatifs dans les Pyrénées Orientales. Elle forme les bénévoles et accompagne les patients et leur entourage dans cette démarche.

- La parenthèse : créée par des professionnelles de la beauté et du bien être, cette association a pour but d’aider les femmes atteintes d’un cancer à conserver leur féminité et l’estime de soi.

Entrée libre et gratuite.
Contact: Climent Déborah au 04.34.29.83.16; deborah_climent@hotmail.fr