Etaient présents : Denys BARCON, Jean BLIN, Jennifer CHAYOU, Gilbert FANTIN, Monique GÏJZELS, Laurence GOURICHON, Maya LESNE, Marie-José MATHIS, Dominique MAURICE, Bernadette MOLINA, Jennifer MOLINA,  Christine MOTTA.

Absents (excusés) : Laurent BREAL, Marie-Hélène TIPY, Yvette VIDAL.

En introduction, un point en chiffres sur la population.

  Tordères est une commune rurale d’un peu plus de 180 habitants qui n’échappe pas complètement à un certain nombre de difficultés sociales rencontrées dans le reste du pays, chômage et précarité de l’emploi en tête.

  La population communale est plutôt jeune puisque 20% d’entre elle a moins de 18 ans tandis que 18% a plus de 65 ans.

  61% des habitants travaillent, 15% sont chômeurs (pas forcément déclarés à Pôle Emploi et il s’agit essentiellement de jeunes et de femmes), 11% sont retraités. Parmi les personnes les plus âgées, on rencontre une recrudescence de veufs et de veuves. Ces dames vivent parfois à l’écart du village dans des maisons isolées. D’autres femmes, plus jeunes, sont célibataires ou divorcées et ont la charge de leurs enfants, avec quelquefois très peu de moyens (RSA).

Enfin, il faut souligner que plus de 50% des foyers tordérencs ne sont pas imposables et vivent avec de faibles revenus (le revenu moyen des foyers fiscaux non imposables est de 874 € par mois, proches du seuil de pauvreté).

 Toutes ces données sont bien sûr à prendre en compte dans une commission des affaires sociales et dans les propositions qu’on peut y faire.

1) Marché

Plusieurs habitants regrettent qu’il n’y ait plus le petit marché du jeudi à Tordères. Une habitante propose de le faire revivre et s’est chargée de contacter des producteurs du département, particulièrement des producteurs en agriculture biologique ou naturelle. Plusieurs ont d’ores et déjà répondu présents mais il manque  un producteur de fruits et légumes, ce qui est essentiel pour attirer du monde au marché. En attendant d’en trouver un, il faudrait parvenir à fixer un jour et des horaires qui conviennent à tous. Pour se prononcer sur le sujet, un formulaire est disponible en mairie.

2) Formation aux premiers secours et à la manipulation du défibrillateur

Après discussion avec les services du Conseil Général, la commune a réussi à obtenir une formation aux premiers secours et à la manipulation du défibrillateur gratuite pour 10 personnes. Sept personnes s’y sont déjà inscrites au cours de la réunion, c’est pourquoi la municipalité n’exclut pas d’en prévoir une seconde dans l’éventualité où il y aurait trop de volontaires pour une seule session.

3) Mise en place d’un cahier dédié au covoiturage depuis Tordères.

Crise économique, flambée des prix du carburant, prise de conscience environnementale : le covoiturage est devenu une option de transport incontournable et c’est sans doute aussi le rôle de la commune de faciliter ce type de déplacement. Plusieurs personnes ont d’ores et déjà proposé leurs services sur divers parcours à travers le département. Pour les personnes croyantes qui souhaitent covoiturer, il est prévu des possibilités de se rendre à la messe le dimanche. Il est donc proposé de mettre en place un cahier pour faciliter la mise en relation entre ceux qui ont une offre à proposer et ceux qui ont une demande précise.

Ce cahier sera effectif début mars.

Questions diverses :

- Une fête de la nature aura lieu le 26 avril, à Llauro. La commune de Tordères envisage de se joindre à cette initiative en organisant des événements, le samedi 25 avril. Au programme : plantation de fleurs le matin, atelier de fabrication de papier végétal et de calligraphie l’après-midi, contes le soir.

- L’atelier « mémoire » organisé bénévolement par l’association As’Art des Aspres, il y a quelques années, avait remporté un franc succès. Il est proposé d’en organiser un nouveau, ouvert à tous, en faisant de nouveau appel à As’Art des Aspres mais en veillant à ce que l’association soit rémunérée.

- Evocation de l’accueil de jour « Carpe Diem » de la maison de retraite de Thuir, dédié à l’accueil des personnes souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

- Evocation des différents services dédiés à l’enfance et à la jeunesse de la Communauté de Communes des Aspres et du projet de la « Semaine de la parentalité » (qui devrait se dérouler en juin 2015, à travers toute la Communauté de Communes).