Pour sa première édition, « Alors, on sème? », la journée dédiée à la nature par l’association Tordères en Fête, a rencontré un beau succès auprès du public et ce malgré les averses qui ont ponctué l’après-midi.

Une quinzaine d’enfants du village et des environs ont répondu présents à l’appel de Rayan pour fleurir les abords du terrain de jeu. Plus de 60 bulbes ont été plantées, ainsi que des plants de marguerites, de volubilis, de soucis, de menthe ou de persil, et des graines de tournesols bio généreusement transmises par le Collectif Anti-OGM 66.

Plantation Rayan Sara

 Plantation Elia Plantation Evan Plantation Félix Plantation Grégory

Le troc de graines a réuni les amoureux du jardin qui ont échangé à qui mieux mieux semences et conseils dans une ambiance printanière et conviviale. Merci aux grainothèques de Tordères et de Perpignan d’avoir partagé leurs multiples variétés de légumes et de fleurs, ainsi qu’aux militants du Collectif Anti-OGM 66 d’être venus à la rencontre de la population pour transmettre leurs connaissances et leur courageux combat.

Troc Sara

Troc Olivier

Troc Anne et Lola

Après un joyeux pique-nique au son de l’accordéon de Virgile, ce fut au tour de Gérard Touzé de partager son savoir-faire à travers une démonstration de fabrication de papier végétal à base de roseau ou de murier platane. Sa conférence, simple et riche en détails, a passionné petits et grands dans une salle polyvalente pleine à craquer!

 Papier végétal intérieur

Après avoir appris les secrets de fabrication du papier, les participants qui le souhaitaient ont été initiés à l’art de la calligraphie médiévale, au cours d’un atelier studieux et appliqué. Pendant ce temps-là, ô joie des jardiniers, la pluie s’invitait à la fête et ceux qui ne participaient pas à l’atelier de calligraphie, réfugiés sous l’abri des musiciens, s’en donnaient à coeur joie pour chanter plus fort que l’orage qui grondait.

 Calligraphie Lola et Jenny

La journée, très dense et riche en partage, s’achevait dans la douce quiétude de la salle polyvalente, par les contes enjoués de Wilfried Delahaie.

Merci à Tordères en Fête et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette belle journée!

Anti OGM Klarisse