Accompagner un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative
Créé par torderes le 12 mai 2015 à 18:35 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Santé
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies neuro-dégénératives dont le développement est long et insidieux. Au quotidien, la famille est confrontée à l’accompagnement de son proche malade. C’est pourquoi « France Alzheimer Pyrénées-Orientales » propose un soutien pour aider les familles, à travers des formations dédiées aux aidants sans participation financière de leur part. Le but étant de mieux connaître la maladie, de mieux comprendre les différents symptômes et de maintenir une communication avec la personne malade.
Depuis la mise en place de ces formations, en 2009, une vingtaine de cessions ont permis à plus de 200 familles du département de se rencontrer pour parler des difficultés de la vie quotidienne, en présence d’un binôme formé par « France Alzheimer » : une psychologue et une bénévole ayant accompagné un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.
C’est un lieu où on peut parler de son vécu, échanger et se soutenir parce que l’on est compris.
La prochaine formation des aidants aura lieu à Perpignan au cours de quatre demi-journées, les samedis 6, 13, 20 juin et 4 juillet, de 9h à 12h30, à l’Association France Alzheimer, 10 rue Vincent d’Indy, à Perpignan. Cette formation ne demande aux familles aucune contribution financière, aucune adhésion, aucun abonnement. Elle est destinée à former, informer, écouter, aider et orienter.
Inscription obligatoire au 04.68.52.22.22 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.