Grâce au Conseil Général des Pyrénées-Orientales et à la commune de Tordères, une douzaine d’habitants, ainsi que l’employé municipal, ont participé à une formation dédiée à la manipulation du défibrillateur et aux premiers secours cardiaques, organisée par les Sapeurs-Pompiers du département.

Formation aux premiers secours cardiaques

Que faire si une personne s’écroule devant nos yeux ? Comment réagir lorsqu’on assiste à un accident ? Sommes-nous en mesure de venir en aide aux victimes ? Faut-il ou pas utiliser le défibrillateur en cas de perte de connaissance? Ces questions abstraites peuvent un jour se poser de façon bien réelle et seules 27% des personnes pensent connaître les gestes de premiers secours. Le Lieutenant Rubègue a accompagné les participants dans l’apprentissage de ces gestes simples et accessibles à tous, même aux enfants, qui peuvent sauver des vies.

Défibrillateur

Ont ainsi été formés Jean Blin, Alex Bonilla y José, Vincent Bonilla y José, Anne-Marie Dutren, Monique Gijzels, Virgile Goller, Maya Lesné, Brandan Maurice, Daniel Maurice, Stéphane Mitjavila, Jennifer Ohayon et Francis Vidal.

Si d’autres habitants souhaitent participer à ce genre de formation et selon le nombre de demandes, une nouvelle session pourra être organisée en cours d’année. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie.